Les méthodes actuelles d'évaluation des résultats cliniques de la MPOC reposent principalement sur des tests physiologiques combinés à l'utilisation de questionnaires.

La présente revue examine les mesures de résultats couramment utilisées telles que la fonction pulmonaire, l'état de santé, la capacité d'exercice et l'activité physique, la dyspnée, les exacerbations, le score BODE multidimensionnel et la mortalité.

Sur la base des données publiées actuelles, nous fournissons un aperçu concis des principes, des forces et des faiblesses et discutons des questions en suspens relatives à chaque méthodologie. Nous examinons l’ensemble actuel de marqueurs permettant de mesurer les résultats cliniquement pertinents, en mettant l’accent sur leurs limites et les opportunités qui doivent être reconnues lors de l’évaluation et de l’interprétation de leur utilisation dans les essais cliniques de la MPOC.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion