Le débit cardiaque est le volume de sang éjecté par minute par chaque ventricule.
Il dépend de deux facteurs: la fréquence cardiaque (nombre de battements cardiaques par minutes) et du volume d'éjection systolique. Le débit cardiaque est le même a droite et à gauche. Il est le même en tout point du circuit.

 

Le coeur possède l’origine de son fonctionnement. Mais son fonctionnement est régulé par le système nerveux végétatif.

Si on isole les différentes structures du tissu nodal, la fréquence de dépolarisation est différente.

La révolution cardiaque est la séquence des phénomènes liés à l’activation cardiaque et qui se reproduisent identiques à eux-mêmes, de façon cyclique. Elle est synonyme de cycle cardiaque. Le fonctionnement du coeur est continu et périodique. Les périodes regroupent des phénomènes de contraction, les systoles. et des phénomènes de relâchement, les diastoles.

Les mouvements cardiaques entrainent des variations de pression et de volume sanguin à l'intérieur du cœur.
On a coutume de dire que le système nerveux végétatif régule le fonctionnement d’un organe mais ne le détermine pas. Le meilleur exemple en est le cœur.

Le système cardiovacculaire est un système de tuyauterie, une pompe (le cœur) envoie du sang dans des tuyaux (vaisseaux).

Sur le plan fonctionnel, il existe deux coeurs un droit et un gauche.

Le coeur est constitué de fibres musculaires dont les propriétés donnent au coeur ses propriétés.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion