Sécrétion et excrétion biliaire sont des fonctions dévolues au foie : carrefour des voies métabolique, elles représentent sa fonction exocrine.

Le foie élabore, assure la sécrétion et excrète la bile.

Ce n'est pas la sécrétion principale du tube digestif (tout comme la sécrétion salivaire).en effet si on enlève l'estomac on assiste surtout à une perte de réservoir. Cependant elle a une certaine importance en physiopathologie (gastrite, ulcère gastro-duodénal).
C'est le passage des nutriments, de l'eau , des électrolytes depuis la lumière du tube digestif dans le sang ou la lymphe.

Elle est la plus importante sur le plan digestif car elle contient un très grand nombre d'enzymes agissant sur presque tous les substrats. Elle est très riche en bicarbonates qui contrôle l'acidité du chyme.

C'est un contrôle uniquement nerveux.

La sécrétion est réalisée par trois paires de glandes salivaires différentes ; les parotides, les glandes sub-mandibulaires (ou sub-maxillaires) et les glandes sub-linguales.

La fonction sécrétoire du tractus digestif est le transfert d'eau, d'électrolytes et de substances organiques depuis les cellules du tube digestif dans la lumière du tube digestif ou dans le sang.

En dehors des repas la sécrétion basale est variable selon les individus et se situe entre 5 à 15 ml/h. Les facteurs psychoaffectifs peuvent jouer sur la sécrétion. Une personne agressive et coléreuse a une augmentation de sa sécrétion et une muqueuse rouge. Une personne déprimée, a elle une diminution de sa sécrétion et une muqueuse pâle.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion