Les voies aériennes comprennent deux parties les voies aériennes supérieures, comprenant les fosses nasales, le pharynx, le larynx, et les voies aériennes profondes, séparées en deux parties ; extra pulmonaires comprenant trachée et bronches souches et les intra pulmonaires comprenant les bronches cartilagineuses et bronchioles, puis canal alvéolaire et alvéoles.
La muqueuse de toutes ces voies est constituée d'un épithélium quasi identique avec quelques modifications et quelques exceptions.
Le voile du palais sur la face endo buccale l’oropharynx, l’épiglotte, les cordes vocales sont recouverts d’un épithélium Malpighien (exceptions) qui permet la protection.

 

Structure de la muqueuse respiratoire.

C'est une muqueuse, dont l'épithélium est cylindrique ; les cellules sont hautes et larges, la membrane basale les sépare du chorion, qui comprend des glandes séro muqueuses. Le chorion s'amenuise, en allant vers les poumons. Au niveau de la trachée, l'épithélium est pseudo stratifié, puis uni stratifié.

Epithélium respiratoire

II comprend quatre types cellulaires.

Cellules ciliées

Cellules cylindriques, avec mitochondries, et cils qui battent vers le pharynx de
manière synchrone.
4 à 5µ de hauteur, 200 à 300 cils par cellule ciliée 15 à 20 battements par secondes.

Cellules caliciformes

Cellules glandulaires, elles sécrètent du mucus riche en glycoprotéine, visqueux et gluant.
Une cellule caliciforme, pour quatre à cinq cellules ciliées

Cellules neuro endocrines (ou argentaffine)

Cellules peu nombreuses, elles sont difficiles à voir au microscope. Coloration de Grimelius. Peut-être mise en évidence par immuno histochimie. Ces cellules, font partie du système APUD.

Points lymphoïdes

Ce tissu appartient au MALT.

Les fonctions

Epuration de l'air ; c'est la fonction mucco ciliaire (tapis roulant) matériel fluide à la base. En direction de l'oropharynx. Déglutition, vitesse 20mm/min. Humidification de l'air (extravasation capillaire).
 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.