Le coeur est constitué de fibres musculaires dont les propriétés donnent au coeur ses propriétés.

La fibre myocardique est polarisée.
La fibre myocardique est excitable c’est la faculté de changer pendant un temps très bref la polarité de la membrane sous la modification du milieu extérieur appelé stimulus. La fibre donne le potentiel d’action la période réfractaire est très longue, elle dure tout le temps du potentiel d’action (période ou elle n est pas ré excitable)
La fibre myocardique est conductrice
La fibre myocardique est contractible: en réponse au potentiel d’action. elle donne une secousse musculaire La montre que le phénomène mécanique suit toujours le phénomène électrique et que la secousse musculaire est pratiquement terminée à la fin du RA Il peut y avoir sommation mais elle sera très faible. le muscle cardiaque est donc dans des conditions physiologiques intétanisable.
Les fibres myocardiques ne sont pas, contrairement aux fibres striées squelettiques, indépendantes les unes des autres. Elles sont reliées au niveau de trais scalariformes qui sont des zones de moindre résistance électrique. Donc, lors d’une excitation d’une fibre, celle ci est transmise aux fibres voisines et il y a contraction en masse. On dit que le myocarde fonctionne comme un syncytium.
En fait. il n’y a pas de conduction au niveau de l’orifice atrio-ventriculaire.
On a donc 2 syncytiums, un atrial, un ventriculaire.

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.