L'épanchement péricardique, est l'accumulation anormale d'excès de liquide qui se développe entre le péricarde, la paroi du cœur et le cœur lui-même.

Étant donné que les épanchements péricardiques résultent de nombreuses maladies ou affections différentes, toute personne qui développe l'une des nombreuses affections pouvant produire un épanchement peut en être affectée. Les épanchements péricardiques peuvent être aigus (rapides) ou chroniques (plus de 3 mois).

Gravité de l'épanchement péricardique

La gravité de l'affection dépend de la cause principale, de la taille et du taux de croissance de l'épanchement et de la possibilité de le traiter efficacement. Des causes pouvant être traitées ou contrôlées, telles qu'une infection due à un virus ou à une insuffisance cardiaque, permettent au patient d'être traité efficacement et de rester exempt d'épanchements péricardiques.

L'épanchement péricardique causé par d'autres affections, telles que le cancer, est très grave et doit être diagnostiqué et traité rapidement.

En outre, une accumulation rapide de liquide dans le péricarde peut provoquer une tamponnade cardiaque, une compression sévère du cœur qui en altère la capacité de fonctionner. La tamponnade cardiaque résultant d'un épanchement péricardique peut mettre la vie en danger.

Symptômes de l'épanchement péricardique

De nombreux patients présentant un petit épanchement péricardique ne présentent aucun symptôme. La maladie est souvent découverte sur une radiographie thoracique, un scanner ou un échocardiogramme réalisé pour une autre raison. Au début, le péricarde peut s'étirer pour permettre une accumulation excessive de liquide. Par conséquent, les signes et les symptômes peuvent ne pas apparaître avant la collecte d'une grande quantité de liquide. Si des symptômes apparaissent, ils peuvent résulter de la compression des structures environnantes, telles que les poumons, l'estomac ou le nerf phrénique (un nerf qui se connecte au diaphragme). Les symptômes peuvent également survenir en raison d'une insuffisance cardiaque diastolique (insuffisance cardiaque due à une compression accrue, empêchant le cœur de se détendre normalement). Les symptômes de l'épanchement péricardique comprennent :

  • Pression thoracique ou douleur
  • Essoufflement
  • La nausée
  • Le ventre gonflé
  • Difficulté à avaler

Les symptômes de l'épanchement péricardique provoquant une tamponnade cardiaque incluent :

  • Teinte bleue pour les lèvres et la peau
  • Choc
  • Changement d'état mental

La tamponnade cardiaque est une compression sévère du cœur qui nuit à sa capacité de fonctionner. La tamponnade cardiaque résultant d'un épanchement péricardique peut être fatale et constituer une urgence médicale nécessitant un drainage urgent du liquide.

Cause de l'épanchement péricardique

L'épanchement péricardique et l'inflammation possible du péricarde qui en résulte (appelée péricardite) peuvent avoir plusieurs causes possibles, notamment :

  • Infection telle que virale, bactérienne ou tuberculeuse
  • Troubles inflammatoires, tels que le lupus et la polyarthrite rhumatoïde
  • Cancer qui s'est propagé (métastasé) au péricarde
  • Insuffisance rénale avec concentration excessive d'azote dans le sang
  • Chirurgie cardiaque

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion