––>

Index de l'article

Lisse et régulière chez les sujets gras, la région costale présente le relief des côtes chez les sujets maigres. On y aperçoit le creux sous-claviculaire, les digitations du muscle grand dentelé et du muscle grand oblique. La peau qui la recouvre n'offre rien de spécial, si ce n'est qu'elle est le siège de prédilection du zona.

Douze côtes constituent la charpente de la région costale. Sept d'entre elles s'articulent directement avec le sternum ce sont les vrais côtes ; cinq autres sont les fausses côtes. Les deux dernières, libres par leur extrémité antérieure, sont dites flottantes.

Les côtes sont séparées l'une de l'autre par des espaces remplis eux-mêmes de parties molles ce sont les espaces intercostaux. Elles forment la plus grande partie de la paroi thoracique.

Les limites de la région costale sont en avant, les bords du sternum; en arrière, le bord externe de la masse sacro-lombaire; en haut, la première côte et, en bas, la douzième.

Indépendamment des côtes et des espaces intercostaux qui en forment la partie intrinsèque, la région costale est recouverte par les muscles nombreux dont la plupart ont été signalés déjà à propos du membre supérieur. En avant je rappellerai les grand et petit pectoraux, qui forment la paroi antérieure du creux de l'aisselle sur les côtés, le muscle grand dentelé, qui en constitue la paroi interne, et le msucle grand dorsal, qui ferme le creux en arrière. Les muscles de la paroi abdominale ainsi que le muscle diaphragme s'y insèrent en bas nous avons déjà noté les muscle scalènes sur les côtés en arrière se trouvent le muscle trapèze, le muscle rhomboïde, le muscle petit dentelé supérieur et le muscle petit dentelé inférieur.

J'étudierai d'abord les côtes, et ensuite les espaces intercostaux.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion