Il existe peu de preuves permettant de comparer les résultats oncologiques et vocaux entre les patients atteints de carcinome spinocellulaire (SCC) T2a et T2b traités par microchirurgie au laser transoral (TLM).

Cette étude a identifié des résultats fonctionnels et oncologiques dans cette cohorte.

Méthodologie

Examen rétrospectif des données collectées de manière prospective sur des patients traités par TLM pour le cancer du sein glittique T2 entre 2003 et 2017.

Résultats

Au total, 75 patients ont été inclus. Les taux de contrôle local à cinq ans étaient significativement différents entre les patients T2a et T2b (75,2% vs 57,0%, p = 0,022). Il n'y avait pas de différence dans la survie à cinq ans entre les patients atteints de maladie T2a et de maladie T2b (69,5% contre 73,4%, p = 0,627). Il n'y avait pas de différence significative dans les scores moyens VHI-10 au cours de la période préopératoire (18,3 vs 21,4, p = 0,409). Cependant, les patients atteints de la maladie T2b avaient des résultats de voix perçus significativement plus mauvais après l'opération (6,6 vs 21,3 p = 0,001). Les patients atteints de la maladie T2a ont vu une amélioration significative des scores moyens de VHI-10 après la chirurgie (18,3 vs 6,6, p = 0,000), contrairement aux patients T2b (21,4 vs 21,3, p = 0,979). Le taux global de préservation du larynx était de 94,7%, avec 11,5% des patients atteints de T2b nécessitant un sacrifice d'organe de sauvetage.

Conclusions

Cette étude met en évidence des résultats fonctionnels positifs pour le TSC glottique T2a. Les patients atteints de la maladie T2b semblent avoir des résultats oncologiques et fonctionnels nettement moins bons, notamment une dégradation de la qualité vocale après la chirurgie et des taux plus élevés de laryngectomie de sauvetage.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion