Le lacrymal (anglais : lacrimal bone) est un os pair constitué par une mince lamelle osseuse à peu près quadrilatère, et situé a la partie antérieure de la paroi interne de l'orbite. Il présente deux faces et quatre bords.
­L'os lacrymal recouvre par sa face interne ou ethmoïdale les cellules antérieures de l'ethmoïde, tandis que sa face externe ou orbitaire apparaît sur la paroi interne de l'orbite, articulée en avant avec le bord postérieur de l'apophyse montante du maxillaire supérieur, en arrière avec le bord antérieur de l'os planum de l'ethmoïde, en haut avec le frontal, en bas avec la face orbitaire du maxillaire supérieur.

Faces

 

La face orbitaire ou externe est divisée par une crête verticale, la crête lacrymale postérieure, en deux parties inégales la partie postérieure, plus grande, est lisse, se continue avec l'os planum, et forme la partie la plus antérieure de la paroi interne de l'orbite la partie antérieure, plus étroite, est excavée en une demi-gouttière verticale qui constitue d'abord avec la demi-gouttière de la branche montante du maxillaire la gouttière lacrymale et plus bas, avec la gouttière creusée sur la face nasale du maxillaire, le canal lacrymal. La crête elle-même, légèrement incurvée en avant, se termine en bas par une sorte de crochet qui se porte en dehors, rejoint le bord postérieur de l'échancrure lacrymale du maxillaire, et complète ainsi l'orifice supérieur du canal lacrymal.

 

Ce canal, qui succède à la gouttière lacrymale, est donc formé, dans ses 3/4 externes, par la gouttière lacrymale creusée sur la face nasale du maxillaire, et dans son quart interne par l'unguis l'apophyse unguéale du cornet inférieur achève sa partie inférieure.

 

La face ethmoïdale ou interne est, dans sa moitié supérieure, creusée de demi-cellules qui complètent les cellules antérieures de l'ethmoïde dans sa moitié Inférieure, elle est libre, parcourue par un sillon vertical qui répond à la crête de la face Interne.

 

Bords

 

Le bord inférieur, plus long que le supérieur, s'articule avec les bords de l'échancrure lacrymale du maxillaire, et, entre ceux-ci, avec l'apophyse unguéale du cornet inférieur.

 

Ossification

 

L'unguis présente un seul point d'ossification qui paraît au troisième, ou au quatrième mois de la vie intra-utérine.

 

Architecture; connexions

 

L'unguis est essentiellement formé de tissu compact. Il s'articule avec quatre os le frontal, l'ethmoïde, le cornet inférieur et le maxillaire supérieur.

 

Variation

 

Parfois l'unguis, incomplètement ossifié, présente des perforations; il peut même être réduit à un réseau osseux délicat ; plus rarement il est divisé en plusieurs petites pièces osseuses.

 

Il peut être remplacé par des lamelles osseuses détachées du frontal, du maxillaire supérieur ou de l'ethmoïde.

 

L'unguis peut être divisé en deux par une suture verticale.

­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion