Le thorax est une espèce de cage osseuse constituée par la réunion de douze vertèbres thoraciques (dorsales), en arrière, du sternum, en avant, sur chaque côté, de douze arcs flexibles auxquels on a donné le nom de côtes.

Vue latérale externe de la moitié droite du thorax

Le sternum (anglais : sternum) est un os ovale et aplati, formant la portion centrale du mur antérieur du thorax. Son extrémité supérieure soutient les clavicules, et ses bords s’articulent avec les cartilages des sept premières paires de côtes. Il est constitué de trois parties, appelées de haut en bas, le manubrium, le corps, et le processus xiphoïde. 
Certaines côtes présentent des caractéristiques différentes de la cote type.

Toute côte présente à étudier un corps et deux extrémités.

Placer en dehors la face convexe, en bas le bord tranchant du corps de l'os, et en arrière l'extrémité la plus recourbée.

Formée d'arcs ostéo-cartilagineux articulés en arrière et en avant avec deux colonnes osseuses, la cage thoracique présente entre ces différentes pièces des mouvements dont le résultat principal est d'augmenter ou de ­diminuer sa capacité.

­

Le thorax est une partie du tronc, bien délimitée dans un squelette osseux, la cage thoracique.
La cage thoracique est une enveloppe ostéo cartilagineuse prolongée par l'extrémité céphalique en haut, l'abdomen en avant et en bas, limité par le squelette de la colonne vertébrale de T1 à T12 en arrière, le sternum en ventral et les côtes et leurs cartilages en latéral.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion