L'humérus est l'os le plus long  et le plus grand de l'extrémité supérieure ; il se divise en  un corps et deux extrémités.

L'ulna ou cubitus (Anglais : The ulna), est un os long, pair et non-symétrique, répondant a la partie interne et postérieure de l'avant-bras, l'ulna (cubitus) présente une faible concavité antérieure et paraît très légèrement tordu sur son axe. Plus volumineux en haut qu'en bas, il offre à étudier un corps et deux extrémités.­

­

­

La scapula (omoplate ; Anglais : the scapula) forme la partie postérieure de la ceinture scapulaire. Il s'agit d'un os plat triangulaire, avec deux faces, trois bords, et trois angles.

Le carpe, unissant l'avant-bras au métacarpe, forme le squelette du poignet.

Massif osseux allongé transversalement, le carpe mesure 3 cm de hauteur sur 5 cm dans sa plus grande largeur (Les chiffres précis, d'après des mensurations faites sur dix sujets, sont en moyenne: hauteur, 32,5 mm; largeur 49,3 mm).

Clavicule

La clavicule (Anglais : The clavicle) forme la partie antérieure de la ceinture scapulaire. C'est un os allongé, incurvé en S, et placé presque horizontalement à la partie supérieure et antérieure du thorax, immédiatement au-dessus de la première côte. Elle s’articule médialement avec le manubrium sternal en haut et avec le 1er cartilage costal en bas par la surface articulaire costale, et latéralement avec l'acromion de la scapula (omoplate). Seule sa face inférieure n'est pas palpable. Elle présente une double courbure, la convexité étant dirigée en avant pour l'extrémité sternale, et concave à l'extrémité scapulaire. Son tiers latéral est aplati de haut en bas, alors que ses deux tiers médiaux ont une forme arrondie ou prismatique.

Le squelette de chaque doigt est formé de trois colonnettes osseuses superposées : les phalanges. Les doigts, au nombre de cinq, sont désignés par les termes numériques de premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième, ou par les noms de pouce, index, médius, annulaire, auriculaire ou petit. Les phalanges, désignées sous les noms de première, métacarpienne ou phalange, de deuxième, moyenne ou phalangine, de troisième, unguéale ou phalangette, offrent un volume progressivement décroissant. Le pouce n'a que deux phalanges, l'unguéale et la moyenne suivant la plupart des auteurs, c'est la phalange moyenne qui manque mais l'histoire du développement de ce doigt prouve que le pouce est en réalité pourvu de ses trois phalanges, et que la première est réunie en un seul os, le premier métacarpien classique.

Le radius (Angl. : The radius)est situé à la partie latérale de l'ulna, qu'il dépasse en longueur et en taille. Son extrémité supérieure est petite, seule une petite partie est impliquée dans l'articulation du coude; son extrémité inférieure est importante, et constitue la partie principale de l'articulation du poignet. Il s'agit d'un os long, de forme prismatique et légèrement incurvée longitudinalement. Il a un corps et deux extrémités.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion