Index de l'article

Le coccyx (anglais : The coccyx ; latin : Ossa coccygis) est habituellement constitué de quatre vertèbres rudimentaires ; le nombre peut cependant varier de trois à cinq. Dans chacun des trois premiers segments on distingue un corps rudimentaire et des processus articulaires et transversaux. Tous segments sont dépourvus de processus, de lames, et des processus épineux. Le premier est le plus grand ; il ressemble à la dernière vertèbre sacrée, et existe souvent séparé ; les trois derniers diminuent en taille de haut en bas, et sont habituellement fusionnés entre eux.

Faces du coccyx

La face antérieure du coccyx

Elle est légèrement concave, et identifiée par trois gouttières transversales qui indiquent les jonctions des différents segments. Elle donne attache au ligament sacro coccygien antérieur et au muscle releveur de l’anus, et soutient une partie du rectum.

La face postérieure du coccyx

Elle est convexe, marquée par les gouttières transversales semblables à celles de la face antérieure, et présente de chaque côté une rangée linéaire des tubercules, les processus articulaires rudimentaires des vertèbres coccygiennes. La paire supérieure de ces derniers processus articulaires est grande, on les s'appelle les petites cornes du coccyx ; les tubercules se projettent vers le haut, et s’articulent avec les cornes du sacrum, et complètent de chaque côté le foramen pour la transmission de la division postérieure du cinquième nerf sacré.

Bords du coccyx

 Les bords latéraux sont minces, et montrent une série de petites éminences, qui représentent les processus transverses des vertèbres coccygiennes. De ces derniers, le premier est le plus grand ; il est aplati en avant monte vers l'arrière,  souvent pour joindre la partie plus inférieure du bord latéral mince du sacrum, de ce fait complétant le foramen pour la transmission de la division antérieure du cinquième nerf sacré ; les autres diminuent en taille de haut en bas. Les bords du coccyx sont étroits, et donnent insertion de chaque côté au grand ligament  sacro sciatique et au petit ligament sacro sciatique, au muscle coccygien en avant des ligaments, et au muscle grand fessier en arrière.

Base du coccyx

La base présente une surface ovale pour l'articulation avec le sacrum.

Apex du coccyx

L'apex est arrondi, le tendon de l'extenseur du sphincter anal, lui est attaché. Il peut être bifide, et est parfois dirigé d’un côté ou l’autre.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion