Le sacrum est constitué par la fusion à l’âge adulte de 5 vertèbres.

Le sacrum est un grand os triangulaire, situé à la partie inférieure de la colonne vertébrale, il constitue avec le coccyx la partie postérieure de la cavité pelvienne, où il est inséré comme une cale entre les deux os de la hanche ; sa partie supérieure ou base s’articule avec la dernière vertèbre lombaire, son apex avec le coccyx. Il est courbé sur lui-même et très oblique, sa base se projetant en avant et formant l'angle sacro vertébral en avant une fois articulé avec la dernière vertèbre lombaire ; sa partie centrale est projetée vers l'arrière, afin d’accroître la capacité de la cavité pelvienne.

Face pelvienne

sacrum

La face pelvienne (ou antérieure) du sacrum est concave, de haut en bas, et légèrement d'un côté à l'autre. Sa partie moyenne est croisée par quatre arêtes transversales, qui correspondent aux plans originaux de la séparation entre les cinq segments de l'os. Les parties de l'os se trouvant entre les arêtes sont les corps des vertèbres sacrées. Le corps du premier segment est de grande taille, et sa forme ressemble à celle d'une vertèbre lombaire ; les suivantes diminuent de haut, sont plus aplaties en avant qu’en arrière, et courbés afin de s'adapter à la forme du sacrum, étant concave vers l'avant, convexe en arrière. Aux extrémités des arêtes se trouvent les orifices sacrés antérieurs, au nombre de quatre de chaque côté, de forme légèrement arrondies, diminuant de taille latéralement du haut vers le bas et dirigés en haut et vers l'avant ; ils donnent sortie aux branches antérieures des nerfs sacrés et entrée aux artères sacrées latérales. La partie latérale de ces orifices est constituée par les pièces latérales du sacrum, chacun des cinq segments étant séparés à une période avancée de la vie ; chez l'adulte, ceux-ci fusionnent avec les corps et les uns avec les autres. Chaque partie latérale est traversée par quatre larges gouttières peu profondes, qui logent les divisions antérieures des nerfs sacrés, et sont séparés par les arêtes proéminentes de l'os qui donnent origine au muscle pyriforme. Si une section sagittale est réalisée par le centre du sacrum les corps sont vus unis à leurs circonférences par de l'os, de larges intervalles à l'état frais sont dans la partie centrale, remplis par les fibrocartilages intervertébraux. Dans certains os cette union entre les segments est plus complète dans la partie inférieure.

Face dorsale du sacrum

La face dorsale est convexe et plus étroite que la face pelvienne. Dans la ligne moyenne elle présente une crête, la crête sacrée, surmontée par trois ou quatre tubercules, les apophyses épineuses rudimentaires des trois ou quatre vertèbres sacrées supérieures. De chaque côté de la crête sacrée moyenne se trouve une gouttière peu profonde, la gouttière sacrée, qui donne l'origine au muscle multifide, le plancher de la gouttière est constitué par l’union des lames vertébrales. Les lames vertébrales de la cinquième vertèbre sacrée, et parfois celles de la quatrième, ne se réunissent pas, créant ainsi un hiatus où une déficience du mur postérieur du canal sacré. Sur la partie latérale de la gouttière sacrée une série linéaire de tubercules produits par la fusion des processus articulaires forment ensemble les crêtes articulaires sacrées. Les processus articulaires de la première vertèbre sacrée sont grands et de forme ovale ; leurs facettes sont concaves d'un côté à l'autre, se dirigent en arrière et médialement et s’articulent avec les facettes des processus articulaires inférieurs de la cinquième vertèbre lombaire. Les tubercules qui représentent les processus articulaires inférieurs de la cinquième vertèbre sacrée sont prolongés en bas par des processus arrondis, qui sont appelés les cornes sacrées, et sont reliés au cornes du coccyx. Dans la partie latérale des processus articulaires les quatre orifices sacrés postérieurs ; sont plus petits en taille et moins réguliers que les orifices sacrés antérieurs, il transmettent les divisions postérieures des nerfs sacrés. Du côté latéral des orifices sacrés postérieurs une série de tubercules, représentent les processus transversaux des vertèbre sacrés, et forme les crêtes latérales du sacrum. Les tubercules transversaux de la première vertèbre sacrée sont grands et très distincts ; avec les tubercules transversaux de la deuxième vertèbre, ils donnent insertion aux fibres horizontales des ligaments postérieurs sacro iliaques ; ceux du troisième aux fibres obliques des ligaments postérieurs du ligament sacro iliaque ; et ceux du quatrième et cinquième au grand ligament sacro sciatique.

Face latérale du sacrum

La face latérale est large en haut, mais rétrécie en un bord mince en bas. La moitié supérieure présente en avant une surface en forme d’oreille, la surface auriculaire, couverte de cartilage à l'état frais, pour l'articulation avec l’os iliaque. Derrière elle se trouve une surface, la tubérosité sacré , sur laquelle trois  dépressions de profondeurs inégales, donnent attache au ligament sacro iliaque postérieur. La moitié inférieure est mince, et finit dans une projection appelée l'angle latéral inférieur ; médialement à cet angle se trouve une entaille, qui est convertie en foramen par le processus transversal du premier morceau du coccyx, et transmet la division antérieure du cinquième nerf sacré. La moitié inférieure mince de la face latérale donne attache au grand ligament sacro sciatique  et petit ligament sacro sciatique, à quelques fibres du muscle grand fessier en arrière, et au Coccyx en avant.

Base du sacrum

La base du sacrum, est large, est dirigée vers le haut en avant. Au milieu se trouve une grande surface articulaire ovale, la face supérieure de l'extrémité supérieure du corps vertébral de la première vertèbre sacrée est reliée à la face inférieure du corps de la dernière vertèbre lombaire par un fibrocartilage intervertébral. Derrière se trouve le grand orifice triangulaire du canal sacré, qui est complété par la lame et le processus épineux de la première vertèbre sacrée. Les processus articulaires supérieurs se projettent de chaque côté ; ils sont ovales, concaves, dirigé vers l'arrière et médialement, comme les processus articulaires supérieurs d'une vertèbre lombaire. Ils sont attachés au corps de la première vertèbre sacrée et à l’aileron sacré par des pédicules courts et épais; sur l'extrémité de chaque pédicule se trouve une entaille vertébrale, qui forme la partie inférieure du foramen entre la dernière vertèbre sacré lombaire et premier. De chaque côté du corps se trouve une grande surface triangulaire, qui soutient le psoas-iliaque et le tronc lombo-sacré, et dans le bassin articulé est continu avec la fosse iliaque. Ceci s'appelle l'aile du sacrum ; il est légèrement concave d'un côté à l'autre, convexe d’avant en arrière, et donne attache à quelques unes des fibres du muscle iliaque. Le quart postérieur de l'aile du sacrum représente le processus transversal, et ses trois-quarts antérieurs le processus costal du premier segment sacré.

Apex

L'apex est dirigé en bas, et présente une facette ovale pour l'articulation avec le coccyx.
 

Canal vertébral

Dans la partie supérieure, le canal vertébral est de forme triangulaire ; au-dessous, son mur postérieur est inachevé, du fait du non développement des lames et des processus épineux. Il loge les nerfs sacrés, et ses cloisons sont perforés par les orifices sacrés antérieurs et postérieurs par lesquels ces nerfs le quittent.

Structure du sacrum

Le sacrum est constitué de tissu spongieux enveloppé par une couche mince d'os compact.
 

Différences du sacrum chez l’homme et chez la femme

Chez la femme le sacrum est plus court et plus large que chez l’homme ; la moitié inférieure forme un plus grand angle avec le haut ; la moitié supérieure est presque droite, la moitié inférieure présentant la plus grande courbure. L'os est également dirigé plus oblique vers l'arrière ; ceci augmente la taille de la cavité pelvienne et rend l'angle sacro vertébral plus proéminent. Chez le mâle la courbure est plus régulièrement répartie sur la longueur de l'os, et est plus grande que chez la femme.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion