Le radius (Angl. : The radius)est situé à la partie latérale de l'ulna, qu'il dépasse en longueur et en taille. Son extrémité supérieure est petite, seule une petite partie est impliquée dans l'articulation du coude; son extrémité inférieure est importante, et constitue la partie principale de l'articulation du poignet. Il s'agit d'un os long, de forme prismatique et légèrement incurvée longitudinalement. Il a un corps et deux extrémités.

­

­­­­­L'extrémité supérieure (­extrémité proximale)

L'extrémité supérieure présente une tête, un cou et une tubérosité. La tête est de forme cylindrique, sur sa face supérieure,se trouve la cuvette ou fovéa de l'articulation avec la tête de l'humérus. La circonférence de la tête est lisse; Elle est large au milieu où elle s'articule avec l'encoche radiale de l'ulna. Etroite dans le reste de son étendue, elle est occupée par le ligament annulaire du coude. La tête repose sur une portion cylindrique, lisse, appelée le cou, en arrière de celle-ci une légère crête donne insertion à une partie du muscle supinateur. Au dessous du cou, sur la partie médiane, se trouve une éminence, la tubérosité radiale.; sa surface est divisée en une partie postérieure, rugueuse, pour l'insertion du tendon du biceps brachial, et une partie antérieure, lisse, sur laquelle une bourse est interposée entre le tendon et l'os.

Le corps du radius

Le corps est de forme prismatique, plus étroit en haut qu'en bas, et légèrement incurvé, de manière à être convexe en latéral. Il présente trois bords, et trois faces.

 

­ulna et radius 

­

 

Les bords du radius

 

Le bord antérieur

 

Il s'étend de la partie inférieure de la tubérosité en haut à la partie antérieure de la base du processus styloïde en bas. Son tiers supérieur est proéminent, et donne insertion au chef radial du muscle fléchisseur commun superficiel des doigts et au muscle long fléchisseur du pouce, la surface au-dessous donne insertion à une partie du supinateur. Le tiers médian est indistinct et arrondi. Le quart inférieur est proéminent, et donne insertion au muscle carré pronateur, et attache à la partie dorsale du ligament carpien; Il se termine par un petit tubercule, dans lequel le tendon du muscle long supinateur est inséré.

 

Le bord dorsal

 

Il commence en haut niveau du cou, et se termine en bas dans la partie postérieure de la base du processus styloïde; Il sépare la face postérieure de la face latérale. Il est indistinct au-dessus et au-dessous, mais bien marqué dans le tiers médian de l'os.

 

Le bord interne ou interosseux

 

La crête interosseuse commence en haut, en arrière de la tubérosité, et sa partie supérieure est arrondie et indistincte; Elle devient proéminente en descendant , à sa partie inférieure, elle se divise en deux crêtes qui se poursuivent jusqu'au bord antérieur et postérieur de l'encoche ulnaire. La partie inférieure de la membrane interosseuse est attachée à la partie postérieure des deux crêtes, tandis que la surface triangulaires entre les crêtes donne l'insertion à une partie du muscle carré pronateur. Cette crête sépare le bord de la face dorsale, et donne attache à la membrane interosseuse.

 

Les faces du radius

 

La face antérieure

Elle est concave dans ses trois quarts supérieurs, et donne origine au muscle long fléchisseur du pouce. Elle est vaste et plate dans son quart inférieur et offre insertion au muscle carré pronateur. Une crête limite en bas l'insertion du muscle carré pronateur, et entre celle-ci et le bord inférieur une surface rugueuse permet la fixation du ligament radio-carpien palmaire. Le foramen nutritif se trouve à la ­jonction du tiers supérieur et moyen de la face antérieure. Il est dirigé obliquement vers le haut.


­­­­
 
Radius face antérieure. Radius face antérieure­, insertions.

­

 

La face postérieure

 

Elle est convexe, et lisse dans le tiers supérieur, et couverte par le muscle supinateur. Sons tiers médian est large, légèrement concave, et donne origine au muscle long abducteur du pouce en haut, et du court extenseur du pouce en bas. Son tiers inférieur est large, convexe, et couvert par les tendons des muscles qui se dirigent vers l'extrémité inférieure de l'os.

   
Radius face postérieure. Radius face postérieure­­, insertions.
 

La face latérale

 

Elle est convexe dans son ensemble. Son tiers supérieur donne insertion au muscle long supinateur. A proximité de son centre une crête, donne insertion au muscle rond pronateur. Sa partie inférieure est étroite, et couverte par les tendons du muscle long abducteur du pouce et du muscle court extenseur du pouce.


­­­­

­
Radius face externe. ­Radius face extern­e­­, insertions.
 

Extrémité inférieure du radius

 

L'extrémité inférieure est large, de forme quadrilatère, et fourni par deux surfaces articulaires en bas l'articulation avec le carpe, et dans la partie médiale, pour l'ulna. La surface articulaire avec le carpe est triangulaire, concaves, lisse, et divisée par une légère crête antéro-postérieur en deux parties. La partie latérale s'articule avec l'os naviculaire, la médiale, de forme quadrilatère, avec le semi-lunaire. La surface articulaire de l'ulna est appelée encoche ulnaire (cavité sigmoïde) du radius; Elle est étroite, concaves, lisse, et s'articule avec l'ulna. Ces deux surfaces sont séparées par une crête, à laquelle sont attachés la base du disque articulaire triangulaire ; ce disque sépare l'articulation du poignet de l'articulation radioulnaire. Cette extrémité de l'os a trois faces non articulaire ventrale, dorsale et latérale. La face ventrale rugueuse et irrégulière, donne attache au ligament radio-carpien antérieur . Le bord dorsal est convexe, et donne attache au ligament radiocarpien dorsal, et est marquée par trois gorges qui de latéral en médial sont, pour la première large, mais peu profonde, et divisée en deux par une petite crête; la plus latérale des deux donnant le passage au tendon du muscle premier radial, la médiale au tendon du muscle deuxième radial. La seconde est profonde, et étroite, et délimitée latéralement par une crête nettement définie; Elle est dirigée obliquement de haut en bas latéralement, et transmet le tendon du muscle long extenseur du pouce. La troisième est large, pour permettre le passage des tendons du muscle extenseur propre de l'index et du muscle extenseur commun des doigts. La face latérale est prolongée obliquement vers le bas et forme un cône, le processus styloïde, qui donne attache à sa base au tendon du muscle long supinateur, et par son sommet au ligament collatéral radial de l'articulation du poignet. La face latérale de ce processus est marqué par une rainure plate, pour les tendons du muscle long abducteur du pouce et du muscle court extenseur du pouce.

   
Radius extrémité inférieure, gouttières tendineuses. Radius extrémité­ inférieure, base.

­

 

Structure osseuse du radius

 

La cavité médullaire est longue, étroite et entouré d'un solide mur de tissus compacts, qui est plus épais le long du bord interosseux et plus mince aux extrémités à l'exception faite de la surface articulaire (fovéa) de la tête où il est épaissi. Les travées de tissu spongieux sont légèrement arquées à l'extrémité supérieure et passent par dessus la couche compacte du corps à la tête; elles sont traversées par d'autres parallèles à la surface de la fovéa. La disposition à l'extrémité inférieure est assez similaire.

 

Ossification

 

Le radius est ossifiée à partir de trois centres: un pour le corps, et un pour chaque extrémité. Celui pour le corps fait son apparition près du centre de l'os, lors de la huitième semaine de la vie du fœtus. Aux environs, de la fin de la deuxième année, l'ossification commence à l'extrémité inférieure; et de la cinquième année, à l'extrémité supérieure. La partie supérieure fusionne avec le corps à l'âge de dix-sept ou dix-huit ans, l'inférieure à l'âge de vingt ans. On trouve parfois un centre pour la tubérosité radiale, apparaît à la quatorzième ou quinzième année.

­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion