La clavicule (Anglais : The clavicle) forme la partie antérieure de la ceinture scapulaire. C'est un os allongé, incurvé en S, et placé presque horizontalement à la partie supérieure et antérieure du thorax, immédiatement au-dessus de la première côte. Elle s’articule médialement avec le manubrium sternal en haut et avec le 1er cartilage costal en bas par la surface articulaire costale, et latéralement avec l'acromion de la scapula (omoplate). Seule sa face inférieure n'est pas palpable. Elle présente une double courbure, la convexité étant dirigée en avant pour l'extrémité sternale, et concave à l'extrémité scapulaire. Son tiers latéral est aplati de haut en bas, alors que ses deux tiers médiaux ont une forme arrondie ou prismatique.

Partie latérale de la clavicule

Le tiers latéral a deux faces, une supérieure et un inférieure ; et deux bords, un antérieur et un postérieur.

Face

La face supérieur de la clavicule est plate, rugueuse, et marquée par des impressions pour les attaches du muscle deltoïde en avant, et du muscle trapèze en arrière ; entre ces impressions une petite partie de l'os est sous-cutanée.

Clavicule face supérieure

1, encoche deltoïdienne et tubercule deltoïdien.

Clavicule, face supérieure, insertions musculaires.

1, Deltoïde. - 2, Grand Pectoral. 3, faisceau cléido-occipital. - 4, Faisceau cléido-mastoïdien. - 5, Trapéze.

La face inférieure de la clavicule est plate. À son bord postérieur, près du point où le prismatique se joint à la partie aplatie, se trouve une éminence rugueuse, la tubérosité coracoïde (tubercule conoïde) ; qui, en position normale de l'os, surplombe le processus coracoïde de l'omoplate, et donne attache au ligament conoïde. De cette tubérosité une arête oblique, l'arête oblique ou du trapèze, se dirige en avant et latéralement, et donne les moyens d'attache au ligament du trapèze.

Clavicule face inférieure.

1, Rugosités pour le ligament coraco-claviculaire. - 2, Empreinte ligament costo-claviculaire. 3, Facette sternale. - 4, Gouttière sous-clavière. - 5, Facette acromiale.

Clavicule, face inférieure ; insertions musculaires et ligamenteuses.

1, Ligament trapézoïde. - 2 Trapèze. - 3, Ligament conoïde. - 4, Ligament costo-claviculaire. - 5, Grand pectoral. - 6 Sous-clavier. - 7, Deltoïde.

Bords

Le bord antérieur de la clavicule est concave, mince, et rugueux, et donne attache au muscle deltoïde. Le bord postérieur est convexe, rugueux, plus épais que le bord antérieur, et donne attache au muscle trapèze.

Deux-tiers médiaux de la clavicule

Les deux-tiers médiaux constituent la partie prismatique de l'os, qui est courbée afin d'être convexe vers l'avant,  concave en arrière, et est marqué par trois bords, que séparent trois faces.

Bords

Le bord antérieur est continu avec le bord antérieur de la partie plate. Sa partie latérale est lisse, et correspond à l'intervalle entre les attaches du muscle grand pectoral et du deltoïde ; sa partie médiale forme le bord inférieur d'une surface elliptique qui donne attache à la partie claviculaire du muscle grand pectoral, et approche le bord postérieur de l'os. Le bord supérieur est continu avec le bord postérieur de la partie plate, et sépare la face antérieure de la face postérieure. Lisse et arrondi latéralement, elle devient rugueuse dans le tiers médial pour donner attache au muscle sterno-cléido-mastoïdien, et des extrémités à l'angle supérieur de l'extrémité de sternal. Le bord postérieur ou sous-clavier sépare le bord postérieur de la face inférieure, et s'étend de la tubérosité coracoïde à la tubérosité costale ; elle forme le bord postérieur de la gouttière pour le muscle sous clavier, et donne attachement à une couche du fascia cervical qui enveloppe le muscle omo-hyoïdien.

Faces

La face antérieure est comprise entre les bords supérieur et antérieur. Sa partie latérale regarde vers le haut, et est continue avec la face supérieure de la partie aplatie ; elle est lisse, convexe, et presque sous-cutanée, étant couverte seulement par le muscle platysma. En médial elle est divisée en deux parties par une portion sous-cutanée étroite  : une inférieure, de forme elliptique, et dirigée en avant, qui donne attache au muscle grand pectoral ; et une supérieure qui donne attache au muscle sterno-cléido-mastoïdien.

La face postérieure ou cervicale est lisse, et regarde vers l'arrière vers la racine du cou. Elle est limitée, en haut, par le bord supérieur ; en bas, par le bord sous clavier ; en médial, par la limite de l'extrémité sternale ; et latéralement, par la tubérosité coracoïde. Il est concave de l’intérieur vers l’extérieur, et est en rapport, par sa partie plus inférieure, avec les vaisseaux scapulaires transversaux. Cette face, à la jonction des courbes de l'os, est également en relation avec le plexus brachial des nerfs et des vaisseaux sous clavier. Elle donne insertion, près de l'extrémité du sternum, à une partie du muscle sternohyoïdien ; et  présente, dans sa partie moyenne, un foramen oblique dirigé latéralement, qui transmet l'artère nutritive principale de l'os. Parfois il y a deux foramina sur la face postérieure, ou un sur la postérieure et d’autres sur la face inférieure.

La face inférieure ou sous-clavière est bordée, en avant, par le bord antérieur ; derrière, par le bord souclavier. Elle est rétrécie en médial, mais augmente de largeur graduellement latéralement, est continue avec la face inférieure de la partie plate. Sur sa partie médiale se trouve une large surface, la tubérosité costale (impression rhomboïde), qui mesure un peu plus de 2 centimètres de long, pour l'insertion du ligament costo-claviculaire. Le reste de cette surface est occupé par une cannelure, qui donne attache au muscle sous clavier ; le fascia coraco-claviculaire, qui se dédouble pour enfermer le muscle, est attaché aux marges de la cannelure. Assez fréquemment cette cannelure est subdivisée longitudinalement par une ligne qui donne insertion au septum intermusculaire du muscle sous clavier.

L'extrémité sternale de la clavicule

L'extrémité sternale de la clavicule est de forme triangulaire, dirigée en médial, et légèrement en bas et vers l'avant ; elle présente une facette articulaire, concave d’avant en arrière, convexe de haut en bas, qui s’articule avec le manubrium sternal par le biais d'un disque articulaire. La partie inférieure de la facette se poursuit sur la face inférieure de l'os en un petit secteur semi-ovale pour l'articulation avec le cartilage de la première côte. La circonférence de la surface articulaire est rugueuse, pour l'insertion de nombreux ligaments ; l'angle supérieur donne attache au disque articulaire.

L'extrémité acromiale de la clavicule

L'extrémité acromiale présente une petite surface, aplatie, ovale dirigée en oblique en bas, pour l'articulation avec l'acromion de la scapula. La circonférence de la facette articulaire est rugueuse, particulièrement en haut, pour l'insertion des ligaments acromio-claviculaires.

Chez la femme, la clavicule est généralement plus courte, plus mince, moins incurvée, et lisse que chez l’homme. Chez les personnes qui exécutent un travail manuel considérable elle devient plus épaisse et plus incurvée, et ses arêtes pour l'insertion musculaire sont plus marquées.

Structure

La clavicule se compose de tissu spongieux, enveloppé par une couche compacte, qui est beaucoup plus épaisse dans la partie intermédiaire qu'aux extrémités de l'os.

Ossification

La clavicule commence à s'ossifier avant n'importe quel autre os dans le corps ; elle est ossifiée à partir de trois centres ; à savoir, de deux centres primaires, un médial et un latéral, pour le corps, qui apparaît pendant la cinquième ou sixième semaine de la vie foetale ; et un centre secondaire pour l'extrémité sternale, qui apparaît au cours de la dix-huitième ou vingtième année, et s’unit au reste de l'os au cours de la vingt-cinquième année.

 

Ossification de la clavicue.

 

Commentaires (1)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion