Le premier os cunéiforme est le plus grand des trois cunéiformes. Il est situé sur le côté médial du pied, entre l'arrière du naviculaire et la base du premier métatarse à l'avant.

Faces

 

La face médiale est sous-cutanée, large, et quadrilatère ; à son angle plantaire antérieur se trouve une impression ovale régulière, dans laquelle une partie du tendon du muscle Tibial antérieur est insérée ; le reste de sa surface est rugueuse pour l'insertion des ligaments.

 

La face latérale est concave, présentant, le long de ses bords supérieurs et postérieur une surface en L étroite, la branche verticale et la partie postérieure de la branche horizontale s'articulent avec le deuxième cunéiforme, alors que la pièce antérieure de la branche horizontale s'articule avec le deuxième métatarse : le reste de cette surface est rugueuse pour l'insertion des ligaments et une partie du tendon du muscle long Péronier.

 

La face antérieure, en forme de rein est beaucoup plus grande que la postérieure, et s'articule avec le premier os métatarse.

 

La face postérieure est triangulaire, concave, et s'articule avec la plus médiale et la plus grande des trois facettes sur la face antérieure du naviculaire.

 

La face plantaire est rugueuse, et forme la base de la cale ; à son dos se trouve une tubérosité pour l'insertion d'une partie du tendon du muscle postérieur tibial. Il donne également l'insertion à l'avant à une partie du tendon du muscle tibial antérieur.

 

La face dorsale forme l'extrémité étroite de la cale, et est dirigée vers le haut et latéralement; elle est rugueuse pour l'insertion des ligaments.

 

Articulations

 

Le premier cunéiforme s'articule avec quatre os : le naviculaire, deuxième cunéiforme, le premier et le second métatarses.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion