­L'os cuboïde est placé du côté latéral du pied, en avant du calcanéum, et en arrière des quatrième et cinquième métatarses. Il est de forme pyramidale, sa base étant dirigée médialement. ­­­ ­

­

Faces­

 

La face dorsale, dirigée vers le haut et latéralement, est rugueuse, pour l'insertion des ligaments.

 

La face plantaire présente à l'avant une gouttière profonde, le sillon péronier, qui se dirige obliquement, en avant et médialement ; il loge le tendon du muscle long Péronier latéral, et est limité en avant par une arête, à laquelle le long ligament plantaire est attaché. L'arête se termine latéralement par une éminence, la tubérosité, dont la surface présente une facette ovale ; sur cette facette glisse l'os sésamoïde ou le cartilage fréquemment présent dans le tendon du muscle long Péronier latéral. La surface de l'os en arrière de la gouttière est rugueuse, pour l'insertion du ligament calcaneo-cuboidien plantaire, quelques fibres du muscle court fléchisseur du pouce, et un faisceau du tendon du muscle tibial postérieur.

 

La face latérale présente une entaille profonde constituée par le début du sillon péronier.

 

La face postérieure est lisse, triangulaire, et concavo-convexe, pour l'articulation avec la face antérieure du calcanéum ; son angle inféro-médial se prolonge en arrière par un processus qui supporte et soutient la terminaison antérieure du calcanéum.

 

La face antérieure, de plus petite taille, mais également irrégulièrement triangulaire, est divisée par une arête verticale a deux facettes : la facette médiale, de forme quadrilatère, s’articule avec le quatrième métatarse ; la facette latérale, plus grande et plus triangulaire, s’articule avec le cinquième.

 

La face médiale est large, irrégulièrement quadrilatère, et présente à sa partie moyenne et supérieure une facette ­ovale douce, pour l'articulation avec le troisième cunéiforme ; et en arrière (de temps en temps) une plus petite facette, pour l'articulation avec le naviculaire ; il est rugueux dans le reste de sa surface, pour l'insertion de puissants ligaments interosseux.

 

Articulations

 

Le cuboïde s’articule avec quatre os : le calcanéum, le troisième cunéiformes, et les quatrième et cinquième métatarses ; de temps en temps avec un cinquième, le naviculaire.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion