Index de l'article

L'os ethmoïde (anglais: ethmoid) est excessivement léger et spongieux, et de forme cubique; il est situé à la partie antérieure de la base du crâne, entre les deux orbites, au toit du nez, et contribue à chacune de ces cavités. Il se compose de quatre éléments : un lame horizontale ou lame criblée, faisant partie de la base du crâne ; un plat perpendiculaire, constituant une partie du septum nasal ; et les deux masses ou labyrinthes latéraux.    

La lame criblée

Elle se loge dans l'entaille ethmoïdale de l'os frontal et constitue le toit des cavités nasales. La projection vers le haut de la ligne moyenne de cette lame est un processus épais, lisse, triangulaire, l'apophyse crist galli, appelée ainsi du fait de sa ressemblance avec la crête d'un coq. Le long et mince bord postérieur l'apophyse crista gali donne insertion à la faux du cerveau. Son bord antérieur, court et épais, s'articule avec l'os frontal, et présente deux petites ailes de projection, qui s'encastrent dans des dépressions correspondantes de l'os frontal et complètent le foramen caecum. Ses côtés sont lisses, et parfois s'enflents de la présence d'un petit sinus à l'intérieur. De chaque côté de l'apophyse crista galli, la lame criblée est étroite et profondément trouée ; elle soutient l'ampoule olfactive et est perforée par des foramina pour le passage des nerfs olfactifs. Les foramina du milieu sont petits et transmettent les nerfs au toit de la cavité nasale ; ceux aux parties médiales et latérales sont plus grands et transmettent les nerfs respectivement à la partie supérieure du septum nasal pour les premiers, au cornet supérieure pour les derniers. À la partie avant la lame criblée, de chaque côté de l'apophyse crista galli, se trouve une petite fissure qui est occupée par un processus de dure mère. La partie latérale de cette fissure est une entaille ou un foramen qui transmet le nerf naso-ciliaire ; de cette entaille une cannelure se prolonge vers l'arrière au foramen ethmoïdal antérieur.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion