Index de l'article

Le maxillaire supérieur forme la piè­ce principale du massif facial supérieur, uni, sur la ligne médiane, par une apophyse horizontale, avec son homonyme du côté opposé, il limite avec lui la cavité des fosses nasales, que l'ethmoïde vient fermer en haut. D'autre part, les maxillaires réunis forment la mâchoire supérieure, dont le contour inférieur présente une arcade sur laquelle sont implantées des dents.-Enfin, le maxillaire supérieur envoie des prolongements ou apophyses qui vont s'articuler avec le frontal et d'autres os de la face.­

­

La forme du maxillaire supérieur est celle d'une pyramide triangulaire à sommet tronqué. La base de la pyramide répond aux fosses nasales et contribue à la formation de la paroi externe de celle-ci. C'est de cette base que naît la large apophyse horizontale, dite apophyse palatine qui, unie à l'apophyse palatine du maxillaire de l'autre côté, forme avec elle la plus grande partie d'une cloison horizontale, la voûte palatine qui sépare les fosses nasales de la cavité buccale.

Le sommet, tronqué, s'articule avec l'os malaire, qui prolonge en dehors la pyramide maxillaire et se bifurque pour s'articuler avec l'os frontal et l'o temporal.

 

Des trois faces de la pyramide, l'une regarde en haut et prend part à la formation du plancher de l'orbite; l'autre, tournée en avant, répond à la joue ; la troisième, postérieure, limite en avant une excavation profonde, la fosse ptérygo-maxillaire.

 

On décrira successivement le corps du maxillaire, ses trois faces et les bords qui les limitent, sa base, son sommet; les apophyses qui se détachent de l'os; le bord alvéolaire, formation particulière, et le sinus maxillaire seront décrits à part.

 

Placer en bas le bord qui porte les dents, en dedans la concavité de ce bord, et en arrière son extrémité la plus épaisse.

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion