Les os nasaux (Anglais : the nasal bones), ou os propres du nez, au nombre de deux, sont situés de chaque côté de la ligne médiane; ils occupent l'espace compris entre les apophyses nasales du maxillaire supérieur, .et l’échancrure nasale du frontal .Ils forment le squelette de la voûte du nez et répondent par leur bord libre à l'orifice externe des fosses nasales.

Chaque os nasal a la forme d'une lame osseuse, rectangulaire, ­allongée de haut en bas et d'avant en arrière, rétrécie et épaissie dans sa partie ­supérieure.

Placer en dehors la face convexe, en bas le bord qui présente une échancrure, et en avant le bord vertical le plus épais.

 

La face externe ou cutanée est unie et convexe transversalement dans le sens vertical, elle est très légèrement concave dans sa moitié supérieure, et convexe dans sa moitié inférieure elle offre en somme, dans le type ordinaire, une courbure en S italique très allongée. Elle présente, vers sa partie moyenne, externe, l'orifice d'un conduit vasculaire qui traverse l'os et va s'ouvrir sur la face interne par ce trou une communication vasculaire s'établit entre les fosses nasales et la région nasale.

 

La face interne ou nasale, concave transversalement et de haut en bas, continue en avant la voûte des fosses nasales; elle présente dans son quart supérieur une surface dentelée par laquelle l'os nasal s'articule avec l'épine nasale du frontal. Elle est parcourue de haut en bas par un fin sillon, quelquefois ramifié, qui continue le sillon ethmoïdal et loge le filet nerveux ethmoïdal.

 

Le bord interne, droit, épais surtout dans sa partie supérieure, présente de fines dentelures par lesquelles il s'engrène avec le bord interne de l'autre os nasal; les deux bords internes, en se réunissant, forment dans la cavité nasale une crête qui s'articule avec l'épine nasale du frontal, et plus bas avec la lame perpendiculaire de l'ethmoïde.

 

Le bord externe, oblique en dehors, est taillé en biseau aux dépens de la face externe et s'articule avec le bord antérieur de l'apophyse montante du maxillaire supérieur.

 

Le bord supérieur, très épais, s'engrène par de longues dentelures avec la partie moyenne de l'échancrure nasale du frontal.

 

Le bord inférieur, plus large, libre et tranchant sur le squelette, s'articule avec les cartilages nasaux il présente d'ordinaire une échancrure qui répond à l'extrémité inférieure du sillon ethmoïdal de la face interne, et livre passage au filet nerveux naso-lobaire.

 

Ossification

 

Chaque os nasal présente un seul point d'ossification, qui se montre dans les premiers jours du troisième mois de la vie intra-utérine.

 

Architecture, connexions

 

Cet os est presque exclusivement composé de tissu compact. Il s'articule avec le frontal, le maxillaire supérieur et le nasal du côté opposé.

 

Variation

 

La forme, l'inclinaison, la courbure, la longueur même des os propres du nez présentent de grandes variétés individuelles et ethniques.

 

On a observé l'inégalité des deux os leur soudure sur la ligne médiane, disposition normale chez les singes.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion