Les crêtes génitales, à la face antéro- interne du mésonéphros sont colonisées par des gonocytes venant de l'allantoide, afin de donner des gonades.

Le testicule est à l’origine de deux migrations:

Passive

à cause de la croissance du foetus
Le testicule, amarré par un cordon fibreux, inextensible, le diverticule de Hunter migre au niveau de l’anneau inguinal.

Active

sous l’imprégnation des hormonales males, elle a lieu lors des 2 derniers mois de vie intra utérine. Le testicule franchit cet anneau et emprunte le canal péritonéo-vaginal (liant le péritoine de la cavité abdominale à la vaginale testiculaire);
Quand le testicule se retrouve dans le scrotum, le canal, se ferme, isolant la cavité péritonéale de la séreuse entourant le testicule (vaginale).

Hernie inguino scrotale

Le canal péritonéo-vaginal ne se ferme pas.
Cette anomalie fréquente, est à l’origine du passage des anses intestinales dans les bourses.

Cryptorchidie

On retrouve un testicule sur son trajet normal de migration, absent alors des bourses.
3% des garçons sont cryptorchides, mais après 1 an de vie extra utérine, ils ne sont plus qu'1%.
Il est cependant nécessaire d' opérer (avant l'âge de 5 ans sinon on risque d'atteindre la lignée germinale) afin de le faire descendre; en effet, si on laisse un testicule cryporchide à l'intérieur du corps où la t° est supérieure à celle du scrotum, l'atteinte de la lignée germinale peut être irréversible, la fonction endocrine étant elle conservée. Ici la fréquence des cancers du testicule est augmentée. On peut retrouver le testicule au dessus ou au niveau du canal inguinal. Le prématuré, dans 20 à 30% des cas, a 1 ou 2 testicules cryptorchides.

Ectopie testiculaire

Le testicule se trouve en dehors de la voie de sa migration normale: au périnée ou dans l’aponévrose du muscle oblique externe. La t° étant là aussi supérieure à celle régnant dans le scrotum, la production des spermatozoïdes risque d'être perturbée.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion