Le coeur apparaît très tôt dans la formation de l'embryon.
A 15 jours il existe des mouvements de pulsation. Le fonctionnement débute à la 3ème semaine. La pulsatilité est indispensable.

Les réserves vitellines ne dépassent pas 2 mois. Le coeur s'installe tôt pour subvenir aux besoins. Le développement se fait de la 3ème semaine au 2ème mois.
A deux mois le coeur est formé. Donc il n'y a de risque de maladie du coeur qui si un problème est survenu chez la mère avant la fin du deuxième mois.
Le foetus est dans le liquide amniotique. Le coeur assure les échanges entre la circulation maternelle et la circulation foetale par l'intermédiaire du placenta.
A la naissance la circulation pulmonaire est inefficace.
De deux mois à la naissance, il existe des communications shunts entre coeur droit et coeur gauche.

  • au niveau des atriums.
  • entre aorte et artère pulmonaire.


Le cri à la naissance provoque l'ouverture des poumons et la fermeture des shunts et mise en place de la double circulation.
       
Ectoderme et mésoderme forment la somatopleure.
Endoderme forme la splanchnopleure.
Les cellules de la splanchnopleure migrent et se regroupent en îlots de Wolf qui forment des cordons pleins puis des tubes.
Les deux aortes ventrales fusionnent dans la partie antérieure du tube digestif et constituent le tube cardiaque primitif

  • bulbe du coeur
  • ventricule
  • canal auriculo ventriculaire

       
Une cloison musculaire se développe; C'est le septum inférieur séparant incomplètement ventricule droit et ventricule gauche.
Il existe un trou comblé par trois éléments.

  • membraneux : provenant du septum inférieur.
  • venant du septum intermédiaire.
  • pour séparer l'aorte et l'artère pulmonaire il se forme le septum bulbaire qui finit de fermer les deux ventricules : on à un risque de défaut de synchronisation.

Il peut rester des communications inter ventriculaires dans la zone inter membraneuse
Il existe un septum inter atrio ventriculaire (inférieur à 1 cm)

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion