Index de l'article

Il existe deux reins, l'un à droite, l'autre à gauche. Mais on peut constater des anomalies de nombre dont la connaissance est d'une importance capitale pour le chirurgien.

Les bulletins de la Société anatomique renferment un certain nombre de cas ou l'un des deux reins manquait. Le rein droit est un peu plus : souvent absent que le gauche. Ce rein unique présente généralement deux uretères, comme s'il était ferme-par la fusion de deux organes en un seul. Il peut occuper l'une des fosses lombaires, ou, médian, s'incurver sur la colonne vertébrale qu'il embrasse comme une sorte de fer à cheval dont la concavité regarde à peu près toujours en haut.

L'absence des deux reins est une malformation tératologique incompatible avec l'existence. Spaletta (Th. de Paris, 1893) en rapporte trois exemples.

On a signalé un certain nombre de cas de triplicité ou même de quadruplicité des reins. Sappey émet des doutes sur la valeur de ces observations. Il y aurait division d'un des reins plutôt que dualité. Le cas de Josso cependant (Gaz med de Nantes, 1884) semble présenter quelque véracité.

Forme du rein

Chaque rein se présente sous la forme d'un organe allongé de haut en bas et aplati d'avant en arrière, avec une échancrure au niveau de son bord Interne, en sorte qu'il est classique de le comparer à un haricot. C'est en effet la forme la plus commune. Cependant il n'est pas rare d'observer, par suite de grandes différences dans le rapport des diamètres, de nombreuses variations de forme. Henle les a distinguées avec soin on peut considérer des reins allongés, c'est-à-dire à diamètre vertical prédominant, ce qui est la règle ; des reins globuleux, dans lesquels le diamètre vertical ne dépasse que de très peu le diamètre transversal et des reins elliptiques, avec un hile qui n'est plus situé sur le bord interne, mais se trouve reporté vers la face postérieure.

Quelle que soit la forme du rein, il est toujours possible de lui considérer deux faces, antérieure et postérieure deux bords, interne et externe ; et deux extrémités, distinguées en supérieure et inférieure.

Volume

Le volume des reins présente de grandes variations individuelles. Sappey, qui les a mesurés des deux côtés, après les avoir isolés de leur capsule cellulo-adipeuse, est arrivé à cette conclusion que le volume est sensiblement le même chez l'homme et chez la femme ; sur 20 sujets adultes, 10 du sexe masculin et 10 du sexe féminin. il a trouvé que la longueur moyenne est de 12 centimètres, la largeur moyennede5,6 à 7centimètres et l'épaisseur moyenne de 3 centimètres environ, et qu'il n'y a pas de différence sensible entre le rein gauche et le rein droit.

D'après Huschke, le rein gauche est plus long, plus étroit et plus épais que le rein droit.

Pour Henle, la hauteur des reins est en moyenne de 12 centimètres. la largeur de 6 centimètres et l'épaisseur de 4 centimètres et demi.

En règle générale, on peut dire que le rein mesure 12 centimètres de long, 4 à 5 de large et 3 d'épaisseur, mais rien n'est plus variable. La dimension qui est la moins fixe est la longueur: on la voit varier de 10 centimètres, chiffre minimum, à 14 ou même 15 centimètres, chiffre maximum. Il y a du reste une sorte de balancement entre les différents diamètres du rein ceci est surtout vrai pour le diamètre sagittal qui est presque toujours en rapport inverse du diamètre transverse.

Poids

Henle fait varier le poids du rein de 3 à 6 onces, c'est-à-dire de 84 grammes à 168.

Meckel l'évalue à 4 onces, c'est-à-dire à 112 grammes. Sappey, d'après l'examen de quarante reins, donne comme poids moyen 170 grammes. Pourteyron, dont les recherches ont porté sur 86 sujets (65 hommes et 21 femmes), a trouvé, comme chiffre moyen. 141 grammes chez l'homme et 124 grammes seulement chez la femme. En effet, malgré l'opinion de Sappey, on s'accorde généralement à considérer le rein de la femme comme un peu moins lourd que celui de l'homme.

Comparé au poids du corps entier, le poids des deux reins serait chez le fœtus à terme comme 1 est à 80, et chez l'adulte comme 1 est à 200 ou 225.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion