Comparer les résultats de deux protocoles différents de réticulation cornéenne accélérée (CXL) sur des paramètres visuels, des aberrations cornéennes de haut niveau (HOA) et topographiques chez des patients présentant un kératocône progressif.

Méthodologie

Dans cette étude comparative prospective, soixante-six yeux de 66 patients présentant un kératocône progressif ont été divisés en deux groupes; 37 yeux du groupe 1 ont reçu 18 mW / cm2 pendant cinq minutes et 29 yeux du groupe 2 ont été traités avec 9 mW / cm2 pendant 10 min. L'acuité visuelle à distance non corrigée (UCVA), l'acuité visuelle à distance éloignée (BCVA), les HOA cornéennes et les paramètres topographiques mieux corrigés ont été mesurés en préopératoire et en postopératoire à la fin des 12 mois. Les données des deux groupes ont été comparées statistiquement.

Résultats

L'UCVA et le BCVA moyens étaient significativement améliorés aux 12 mois postopératoires par rapport aux valeurs préopératoires des deux groupes (P <0,05 pour tous). Une amélioration significative des HOA de la cornée a été observée dans les deux groupes (P <0,05 pour tous). Le changement de la valeur du coma cornéen était significativement plus élevé dans le groupe 2 (p <0,05). La variation des valeurs kératométriques K1, K2, AvgK et kératométrie maximale (AKf) était significativement plus élevée dans le groupe 2 (p <0,05 pour tous). Le modèle de régression a montré que le type de CXL (β = - 0,482, p = 0,005) était le facteur le plus important prédictif du changement de AKf.

Conclusions

Une CXL accélérée utilisant 10 minutes d'irradiance UVA à 9 mW / cm2 a montré de meilleures améliorations topographiques et valeurs de coma que cinq minutes d'irradiance UVA à 18 mW / cm2 indépendamment de la gravité du kératocône.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion