L'incertitude concernant la comorbidité, et la capacité à tolérer une thérapie agressive a conduit à l'enrôlement minimal de patients âgés atteints de cancers dans les essais cliniques et des traitements souvent inadaptés.

De plus en plus, les échelles de comorbidité s’avèrent utiles pour identifier les sous-groupes de patients âgés qui sont les plus susceptibles de tolérer et bénéficier d'une thérapie agressive. Malheureusement, l'utilisation de ces échelles n'a pas encore été largement intégrée dans la recherche clinique ou les essais cliniques.

Méthodes

Cet article examine la preuve de la validité de l'indice de comorbidité de Charlson (ICC) en oncologie et en fournit une Macro Microsoft Excel (MS Excel) pour le calcul rapide et précis de l’ICC. L'interaction de la comorbidité et des maladies malignes et la validation de l'indice Charlson en oncologie sont discutées.

Résultats

Le score de l'ICC est basé sur les données de mortalité à un an des patients en médecine interne admis en milieu hospitalier et est l'indice de comorbidité le plus largement utilisé en oncologie. Un fichier Macro MS Excel a été construit pour le calcul de l'ICC en utilisant Microsoft Visual Basic. La macro est disponible pour le téléchargement et la diffusion.

L’ICC a été largement utilisé et validé dans la littérature oncologique et a démontré son utilité dans la plupart des cancers majeurs. Le Macro MS Excel ICC fournit une méthode rapide pour calculer le score ICC avec ou sans ajustements d'âge. La calculatrice élimine la difficulté dans le calcul du score comme une limitation pour l'intégration de l’ICC dans la recherche clinique. La nature simple de la macro MS Excel ICC et de l’ICC lui-même la rend idéale pour l'intégration dans des systèmes émergents de dossiers médicaux électroniques.

Conclusions

La population de plus en plus âgée et l'augmentation simultanée de la maladie oncologique a rendu l'interaction entre l'âge et la comorbidité sur l'espérance de vie de plus en plus importante. La Macro MS Excel ICC fournit un moyen d'accroître l'utilisation de l'échelle de l’ICC dans la recherche clinique dans le but ultime d'améliorer la détermination des traitements optimaux pour les patients cancéreux âgés.

{phocadownload view=file|id=1|text=Macro Excel ICC|target=s}

Cet article est une traduction du résumé de "An electronic application for rapidly calculating Charlson comorbidity score " sous licence CCA.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion