Les chondrosarcomes conventionnels sont des tumeurs malignes du cartilage considérées comme radiorésistantes.

Néanmoins, les séries rétrospectives montrent un bénéfice de survie faible mais significatif pour les patients atteints d'une maladie localement avancée traitée par radiothérapie. Et, dans la pratique quotidienne, lorsqu'ils sont jugés inopérables, leur irradiation est une indication acceptée de la radiothérapie par faisceau de protons. Par conséquent, nous avons étudié la sensibilité des échantillons de lignées cellulaires et de tissus de chondrosarcomes à la radiothérapie et avons recherché des biomarqueurs afin d'identifier les facteurs prédictifs de la radiosensibilité.

Méthodologie

Les essais de prolifération et de clonogénicité ont été réalisés dans des lignées cellulaires de chondrosarcomes après une γ-irradiation en association avec l'inhibiteur de IDH1 mutant AGI-5198. De plus, les niveaux de glutathion ont été mesurés par spectrométrie de masse. Les explants tumoraux de chondrosarcome ont été irradiés, après quoi les foyers de γ-H2AX ont été comptés. L'analyse de la mutation a été réalisée à l'aide du Ion AmpliSeq™ Cancer Hotspot Panel et des colorations immunohistochimiques ont été réalisées pour P-S6, LC-3B, P53, Bcl-2, Bcl-XL et Survivin. Les résultats ont été corrélés au nombre de foyers γ-H2AX.

Résultats

Les lignées cellulaires de chondrosarcomes étaient de manière variable résistantes aux rayons γ. Aucune différence de radiosensibilité, ni de niveaux de glutathion n'a été observée après le traitement avec AGI-5198. Les tissus des patients irradiés ont présenté une augmentation variable du nombre de foyers γ-H2AX par rapport aux tissus non irradiés. Les échantillons ont été divisés en deux groupes, haute et basse radiorésistante, en fonction de la quantité de foyers γ-H2AX. Les quatre tumeurs hautement résistantes présentaient des mutations dans la voie pRb, alors qu'aucune des tumeurs moins radiorésistantes ne présentait de mutations dans ces gènes.

Conclusions

Les lignées cellulaires de chondrosarcomes, ainsi que les tumeurs primitives, ont des radiorésistances différentes, en particulier en cas de voie Rb défectueuse. La sélection pour la radiothérapie basée sur une voie intacte du Rb doit être étudiée plus avant.

Lire l'étude complète en anglais : Radiotherapy resistance in chondrosarcoma cells; a possible correlation with alterations in cell cycle related genes.

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion