Les cancers de la peau autres que le mélanome sont les tumeurs les plus courantes dans le monde. Malgré les faibles taux de mortalité, les cancers de la peau autres que le mélanome peuvent encore causer des séquelles graves lorsqu'ils sont diagnostiqués à un stade avancé.

Le mélanome malin, le troisième type le plus commun de cancer de la peau, a un comportement plus agressif et un plus mauvais pronostic. La télédermatologie fournit un nouvel outil pour le suivi du cancer de la peau, en particulier dans les pays ayant une grande superficie et une distribution inégale de la population.

Cette étude visait à évaluer la performance de la photographie numérique dans le diagnostic du cancer de la peau dans les zones reculées du Brésil.

Méthodologie

Un médecin dans une unité mobile de prévention a pris quatre cent seize images numériques de lésions suspectes entre Avril 2010 et Juillet 2011. Toutes les photos ont été envoyées par voie électronique à deux oncologues à l'Hôpital Barretos Cancer qui a évalué à l'aveugle les images et fourni un diagnostic (bénin ou malin). Les taux de concordance absolue entre les diagnostics posés par inspection visuelle directe (par le médecin de l’unité mobile de prévention) et grâce à l'utilisation de l'imagerie numérique (par les deux oncologues) ont été calculés. La précision du pronostic de cancer des oncologues de la peau en utilisant l'imagerie numérique a été évaluée au moyen de la précision globale (taux de classification correcte), la sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive (positive et négative). Une biopsie de la peau a été considérée comme étalon. 

Résultats

L’oncologue 1 a classé 59 lésions bénignes avec les images numériques, tandis que l’oncologue 2 a classés 27 lésions bénignes en utilisant les mêmes images. Les taux de concordance absolue avec inspection visuelle directe étaient de 85,8% pour l’oncologue 1 (IC à 95%: 77,1 à 95,2) et 93,5% pour l’oncologue 2 (IC à 95%: 84,5 à 100,0). La précision globale des deux oncologues ne différait pas significativement.

Conclusions

Compte tenu de la grande sensibilité et le taux de classification correcte, la télédermatologie semble être un outil approprié pour le dépistage du cancer de la peau par unité mobile de prévention dans les zones reculées du Brésil.

Cet article est une traduction du résumé de "Digital photography in skin cancer screening by mobile units in remote areas of Brazil" sous licence CCA.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion