Un sous-ensemble de lymphomes diffus à grandes cellules B peut présenter une expression aberrante de la cycline D1, qui peut être confondue avec le lymphome à cellules blastoïdes du manteau. Ces cas manquent généralement de réarrangement du gène CCND1. La duplication du gène CCND1 a été attribuée à certains des cas d'expression de la cycline D1. Le mécanisme de surexpression de CCND1 dans d'autres cas n'a pas été bien documenté.

Présentation du cas

Nous rapportons un cas de lymphome diffus à grandes cellules B avec expression de la cycline D1. Le mécanisme sous-jacent de l'expression de la cycline D1 était dû à un réarrangement génique anormal impliquant BCL-6 et CCND1, qui était différent de la plupart des cas signalés. De rares cas présentant un profil génétique similaire ont été rapportés et ont été classés en lymphome diffus à grandes cellules B.

Conclusion

Le phénotype et les anomalies génétiques de DLBCL avec surexpression de la cycline D1 peuvent être complexes et difficiles à différencier des variants blastoïdes et pléomorphes du lymphome à cellules du manteau.

Lire l'intégralité du cas en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion