Le traitement par capture neutronique du bore (BNCT) est une modalité radiothérapeutique binaire basée sur les réactions de capture nucléaire et de fission qui se produisent lorsque l'isotope stable, le bore-10, est irradié avec des neutrons pour produire des particules alpha de haute énergie.

Cette revue se concentrera sur les agents d’administration du bore ciblant les tumeurs, qui sont des composants essentiels de ce système binaire. Deux médicaments contenant du bore de faible poids moléculaire sont actuellement utilisés en clinique, la boronophénylalanine (BPA) et le borocaptate de sodium (BSH). Bien qu’elles soient loin d’être idéales, leur efficacité thérapeutique a été démontrée chez des patients atteints de gliomes de haut grade, de tumeurs récurrentes de la région cervico-faciale et d’un nombre beaucoup plus réduit de mélanomes cutanés et extra-cutanés. En raison de leurs limitations, de gros efforts ont été déployés au cours des 40 dernières années pour développer de nouveaux agents d’administration du bore qui offrent une biodistribution et une absorption plus favorables pour une utilisation clinique. Ceux-ci comprennent les porphyrines, les acides aminés, les polyamines, les nucléosides, les peptides, les anticorps monoclonaux, les liposomes, les nanoparticules de divers types, les amas de bore et les copolymères contenant du bore. À l'heure actuelle, toutefois, aucune de ces études n'a atteint le stade où il existe suffisamment de données convaincantes pour justifier des études de biodistribution clinique. Par conséquent, actuellement, le meilleur moyen d’améliorer encore l’efficacité clinique de la BNCT serait d’optimiser les paradigmes posologiques et d’administrer le BPA et le BSH, soit seuls soit en association, dans l’espoir que les recherches futures identifieront de nouveaux et meilleurs agents d’administration du bore pour une utilisation clinique.

Lire l'intégralité du communiqué en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion