Le mèsothéliome est un type de cancer impliquant les tissus mésotheliaux des organes du corps, généralement au niveau des poumons ou de l'abdomen. Il est souvent provoqué par exposition à l'amiante. Cependant, il y a de 30 à 50% de patients sans antécédents d'exposition à l'amiante.   

Les gens qui ont subit une exposition à l'amiante  à très faible doses ont un risque de cancer de la plèvre. Même les personnes ayant nettoyé des vêtements de personnes ayant été en contact avec l'amiante ont un risque de développer un mésothéliome.  Une personne exposée à l'amiante pourrait développer un mèsothéliome 50 ans après l'exposition. 

Les gens dans les métiers tels que les travaux de construction dans les chantiers navals, les isolateurs, les chaudronniers, etc. ont un risque de contracter cette maladie liée à l'amiante.   

Les 2 types courants de mèsothéliomes sont : 

Le mèsothéliome pleural (cancer de poumon) et le mèsothéliome péritonéal (organes de l'abdomen). Le temps de survie pour un patient avec le mèsothéliome malin diffus est de 4 à 24 mois de l'observance des symptômes. Il est difficile de diagnostiquer le mèsothéliome.   

Les chances de rétablissement pour un patient atteint de mèsothéliome dépendent de la taille et de la localisation du cancer, de l'âge du patient et de sa réponse au traitement. Actuellement, les options de traitement pour les mèsothéliomes sont : la thérapie radiologique, la chimiothérapie, la chirurgie. Il existe des preuves que la provitamine A ou le bêta-carotène peuvent diminuer le risque de mèsothéliome. 

/

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion