Le facteur inhibiteur de la migration des macrophages (MIF) est une cytokine pro-inflammatoire. L’inflammation chronique induite par les protéines bêta-amyloïdes (Aβ) est une caractéristique neuropathologique prédominante dans le cerveau atteint de la maladie d’Alzheimer.

Méthodologie

Des analyses Elisa, Western blot et immunohistochimique ont été effectuées pour examiner le taux de protéine MIF dans le LCR et les tissus cérébraux. Les tests MTT et LDH ont été utilisés pour examiner la neurotoxicité, et le test Morris Water Maze a été réalisé pour examiner la fonction cognitive chez les souris transgéniques MIF+/-/ APP23.

Résultats

L'expression de MIF a été régulée positivement dans le cerveau de patients et de souris modèles atteints par la maladie d’Alzheimer. Une concentration élevée de MIF a été détectée dans le liquide céphalo-rachidien des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, mais pas dans celui des patients souffrant de troubles cognitifs légers et de démence vasculaire. La diminution de l’expression du MIF altère l'apprentissage et la mémoire chez les souris modèles atteintes de la maladie d’Alzheimer. L'expression du MIF s'associe largement aux dépôts d'Aβ et à la microglie. Le test de liaison a révélé une association directe entre les oligomères MIF et Aβ. Au lieu des cellules gliales les neurones étaient responsables de la sécrétion de MIF lors d'une stimulation par des oligomères Aβ. En outre, la surexpression de MIF a protégé de manière significative les cellules neuronales de la cytotoxicité induite par Aβ.

Conclusion

Notre étude suggère que la sécrétion neuronale de MIF pourrait servir de mécanisme de défense pour compenser le déclin de la fonction cognitive dans la maladie d’Alzheimer et qu'une augmentation du niveau de MIF pourrait constituer un biomarqueur potentiel de la maladie d’Alzheimer.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion