Cette étude visait à étudier le flux sanguin cérébral (CBF) et la fonction cognitive du lobe frontal chez des patients atteints de sténose de l'artère carotide interne sévère (ICA) présentant différents types de circulation collatérale.

Méthodologie

Cent vingt-six patients atteints d'une sténose unilatérale grave de l'ACI ont été inclus. L'angiographie par soustraction numérique (DSA) a été réalisée pour recruter des patients présentant l'un des trois types courants de circulation collatérale: artère communicante antérieure (AcoA), artère communicante postérieure (PcoA) et artère ophtalmique (OA). Les paramètres hémodynamiques de l'artère cérébrale moyenne (ACM) ont été mesurés à l'aide d'un Doppler transcranien (TCD), et les fonctions d'attention cognitive du lobe frontal individuelles ont été évaluées à l'aide du test de fluidité motrice, du test de détermination de la trajectoire (Digit Span) et du mot couleur Stroop. Test (SCWT). La corrélation entre les changements hémodynamiques et les scores de toutes les tâches a été analysée.

Résultats

Du côté de la sténose artérielle, les vitesses de CBF étaient les plus élevées dans le groupe AcoA et les plus basses dans le groupe OA. Tous les patients ont présenté des résultats inférieurs à TMT et Digit Span par rapport aux témoins normaux correspondants. Le groupe AcoA présentait un indice de pulsatilité (IP) et un temps de réponse plus longs dans la tâche Stroop, mais affichait un taux de précision plus élevé dans la tâche Stroop et des scores plus élevés dans le test de fluidité de Word que dans les groupes PcoA et OA. Dans les trois groupes, l'IP était positivement corrélé au taux de précision des effets d'interférence de Stroop.

Conclusions

Nos résultats suggèrent que la fonction cognitive du lobe frontal des patients atteints d’ACI était altérée et que les collatérales AcoA pouvaient être bénéfiques pour les fonctions d’attention sélective, tandis que les collatérales d’AO pouvaient être associées à une altération des fonctions d’attention sélective. En outre, un IP élevé peut être un indicateur permettant d'identifier une altération de l'attention sélective chez les patients présentant une sténose sévère de l'ACI.

Lire l'intégtralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion