Le V est un nerf mixte. Son volume de distribution est important. Il est sensitif pour la face et les méninges. Il est moteur pour les masticateurs.­

Il possède un contingent végétatif, mais pas de noyau végétatif propre (emprunt aux noyaux végétatifs du VII et du IX). Il est impliqué dans la sensorialité gustative.

Description

Origine apparente.

Se fait par deux racines à la partie latérale de la face antérieure du pont. La racine latérale sensitive est volumineuse. La racine médiale motrice est grêle.

Trajet

Les deux racines. Se dirigent en haut, en avant et en dehors pour gagner la face antérieure ou cérébrale du rocher. Elles traversent l'angle ponto-cérébelleux avec le VI, en rapport avec le pédoncule supérieur.

La racine sensitive en passant la crête du rocher, s'élargit en formant le plexus triangulaire. Au niveau de la fosse cérébrale moyenne, le plexus grossit et forme un volumineux ganglion: le ganglion trigéminal.

Ce ganglion est posé sur la face antérieure du rocher sur la fossette trigéminale ainsi qu'un diverticule de la dure-mère ; le cavum trigéminal (de Meckel).

La racine motrice suit la racine sensitive, tout en restant indépendante. Elle chemine d'abord en médial de la sensitive, puis au-dessous, et passe finalement sous le ganglion trigéminal, auquel elle ne participe pas.

Terminaison.­

La racine sensitive se termine en trois branches terminales, qui émergent du ganglion trigéminal et donne ; le nerf ophtalmique (V1), le nerf maxillaire (V2), le nerf mandibulaire (V3).

La racine motrice s'intègre au V3.

­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion