La région de l'os hyoïde renferme huit muscles, divisés en deux groupes un groupe supérieur ou sus-hyoïdien, un groupe inférieur ou sous-hyoïdien.

C'est un muscle du plan superficiel de la région ventrale du cou. 

La région latérale du cou comprend cinq muscles, disposés en deux couches.

La couche superficielle nous présente successi­vement : immédiatement au-dessous de la peau, le muscle peaucier du cou ; au-dessous de l'aponévrose, le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Au-dessous de ces deux muscles, dans la couche dite profonde, nous trouvons le muscle scalène antérieur , le muscle scalène postérieur et le muscle droit latéral de la tête.­

­

­

Les muscles de la région prévertébrale sont directement appliqués, comme leur nom l'indique, sur la face antérieure de la colonne vertébrale. Ils sont au nombre de trois de chaque coté : le grand droit antérieur de la tête, le petit droit antérieur de la tête, le long du cou.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion