Opposant du gros orteil

C'est un petit faisceau qui se détache du court fléchisseur du gros orteil ou de la cloison intermusculaire interne, et va s'attacher sur toute la longueur du corps du premier métatarsien (Macalister, Ledouble). Il est normal chez le gorille, le chimpanzé (Hartmann), l'orang (Ledouble), le macaque (Bischoff).

 

Adducteur du deuxième orteil

Ledouble décrit sous ce nom un petit muscle surnuméraire l'origine variable, mais a terminaison constante sur la partie externe de la première phalange du deuxième orteil. Ce muscle, homologue des adducteurs du gros orteil, appartient à un groupe spécial formé par des muscles rapprochant les orteils de l'axe du pied, muscles adducteurs par conséquent; ces muscles, absents normalement chez l'homme, ont été décrits sous les noms de contrahentes digitorum chez les différentes espèces simiennes par Bischoff, Halford, Cunningham.

Abducteur accessoire du petit orteil

Petit faisceau anormal décrit par Ledouble. ce muscle peut être regardé comme un faisceau aberrant de l'abducteur du petit orteil. Il existe comme formation autonome dans quelques espèces animales.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion