Le transverse du nez est un muscle triangulaire, aponévrotique en avant, charnu en arrière, couché sur la portion cartilagineuse de l'aile du nez.

Insertions

Il s'insère par sa base sur le dos du nez, à l'aide d'une aponévrose qui se confond, sur la ligne médiane, avec celle du côté opposé. Les faisceaux charnus qui font suite à cette aponévrose se dirigent en bas, en dehors et en arrière vers le sillon de l'aile du nez. La, ils se partagent en deux groupes les faisceaux antérieurs s'attachent à la face profonde des téguments de la région les faisceaux postérieurs, se continuent avec les faisceaux externes du myrtiforme.

Muscles moteurs de l'aile du nez (couche profonde).

1, Transverse du nez,. - 2, muscle dilatateur des narines. - .3, muscle myrtiforme. - 4, coupe de la lèvre supérieure.

 

Rapports

 

Par sa face profonde, le transverse repose directement sur l'aile du nez. Sa face superficielle répond aux téguments dans la plus grande partie de son étendue ce n'est qu'a sa partie la plus externe qu'elle est recouverte par les muscles élévateurs de l'aile du nez et de la lèvre supérieure.

 

Innervation

Il est innervé par le nerf facial.
 

Action

 

Les faisceaux antérieurs ou peauciers du muscle transverse attirent vers le dos du nez les téguments sur lesquels ils s'insèrent. Ils déterminent ainsi, dans la région de l'aile du nez, la formation de rides verticales. Les faisceaux postérieurs, se contractant en même temps que le myrtiforme, aplatissent faite du nez et diminuent ainsi la largeur de l'orifice des narines.

D'après Traité d'anatomie humaine L. Testut 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion