Le Biceps (Anglais : biceps muscle, biceps flexor cubiti) est un long muscle fusiforme, placé sur l'avant du bras, formé de deux portions, dont il tire son nom.

Origine du muscle Biceps brachial

La courte portion nait par un tendon aplati épais de l'apex de l'apophyse coracoïde, il a une origine commune avec le muscle Coracobrachial. La longue portion résulte de la tubérosité sus-glénoïdienne au niveau de la bordure supérieure de la cavité glénoïdienne, et est continue avec le bourrelet marginal glénoïdien. Ce tendon, est inclus dans une gaine spécifique de la membrane synoviale de l'articulation de l'épaule, il constitue une voute au-dessus de la tête de l'humérus ; il émerge de la capsule par une ouverture près de l'insertion du ligament huméral, et descend dans la gouttière inter-tuberculaire ; il est maintenu dans la gouttière par le ligament huméral transversal et par une prolongation fibreuse du tendon du muscle Grand pectoral.

Trajet

Chaque tendon se poursuit par un ventre musculaire ovale, et les deux ventres, bien qu'en contact étroit, peuvent aisément être séparés jusqu'à environ 7,5 centimètres de l'articulation du coude.

Terminaison du muscle biceps-brachial

Il se termine par un tendon aplati, qui est inséré dans la partie postérieure rugueuse de la tubérosité du radius, une bourse étant interposée entre le tendon et la partie antérieure de la tubérosité. A proximité du radius le tendon du muscle est tordu sur lui-même, de sorte que sa face antérieure devient latérale et est s'applique à la tubérosité du radius à son insertion. Vis-à-vis de la courbure du coude le tendon dégage, de son côté médial, un large aponévrose, l'aponévrose du muscle biceps brachial qui passe obliquement et médialement en bas au travers de l'artère brachiale, et est continu avec le fascia profond couvrant les origines des muscles fléchisseurs de l'avant-bras.

Variations du muscle biceps brachial

On peut trouver une troisième tête au muscle biceps-brachial dans environ 10% des cas, prenant son origine à la partie supérieure et médiale du muscle Brachial antérieur, en continuité avec ses fibres, et inséré dans l'aponévrose du muscle biceps brachial et le côté médial du tendon du muscle. Dans la plupart des cas cette portion additionnelle se trouve en arrière de l'artère brachiale dans son trajet dans le bras. Dans quelques cas la troisième tête se compose de deux portions, qui passent, en avant et en arrière de l'artère, masquant le vaisseau dans la moitié inférieure du bras. Plus rarement une quatrième portion nait du côté externe de l'humérus, de la gouttière intertuberculaire, ou du grand trochanter. On trouve de temps en temps d'autres portions. Les portions passent parfois le bord inférieur du muscle au-dessus de l'artère brachiale vers le septum intermusculaire médial, ou de l'épicondyle médial ; plus rarement au muscle Rond pronateur ou au muscle Brachial antérieur. La longue tête peut être absente ou provenir de la gouttière intertuberculaire.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion