C'est un muscle du plan superficiel de la région ventrale du cou. 

Descritpion

 

Le muscle sterno-cléido-mastoïdien croise la région antérieure du cou , il naît de la clavicule et du sternum , se dirige obliquement en cranial, médial et dorsal ,pour se terminer sur l'os occipital.

 

Il est constitué de 3 chefs.

 

Le chef sternal et le chef cléido occipital sont superficiels le chef mastoïdien est profond

 

Ce muscle constitue le couvercle de la région carotidienne.

 

Les 2 chefs superficiels délimitent en bas un triangle, le triangle de Sédillot. Le rapport postérieur immédiat est la veine jugulaire interne, c'est donc une voie d'abord pour un cathéter jugulaire. Il faut faire attention car en médial de la jugulaire se trouve 1'artère carotide commune, qui si elle est ponctionnée par erreur va engendrer un hématome.

 

Innervation

 

L'innervation est assurée par le XI.

 

Fonctions

 

Le muscle sterno-cléido-mastoïdien permet la flexion et l'inclinaison latérale de la tête s'il agit isolément

 

L'hyper extension du cou et de la nuque si les 2 sterno-cléido-mastoïdien agissent simultanément c’est un muscle inspirateur accessoire si le point fixe est la tête, il entre en jeu lors de détresses respiratoires Le sterno-cléido-mastoïdien est engainé dans une gaine aponévrotique

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion