Le muscle opposant du pouce (M. opponens pollicis) est triangulaire, assez épais.

 

L'opposant du pouce naît :

  • 1° de la partie antérieure du ligament annulaire antérieur au-devant du grand palmaire; ses fibres les plus externes se prolongent, arciformes, le long du bord inférieur du ligament jusqu'à l'apophyse unciforme de l'os crochu;
  • 2° de tout le versant externe de la crête du trapèze. - Il va s'insérer au versant externe de la face antérieure du premier métacarpien et à la base de cet os.

Le corps charnu de l'opposant est disposé en deux couches : une couche superficielle, assez étroite, et une couche profonde débordant la première en haut et en bas.

Recouvert par le muscle court abducteur qu'il déborde un peu en dehors, il en est séparé par une mince lamelle celluleuse; il recouvre le premier métacarpien, l'adducteur et le faisceau profond du court fléchisseur. Par son bord supérieur presque horizontal, il recouvre les insertions du long abducteur et l'articulation du premier métacarpien et du trapèze.

Son bord inférieur, très épais, presque vertical, est engainé par le muscle court fléchisseur.

 

 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion