Les muscles de l'éminence hypothénar sont au nombre de quatre :

  1. le muscle palmaire cutané,
  2. le petit muscle peaucier,
  3. le muscle abducteur du petit doigt,
  4. son muscle court fléchisseur et son opposant, qui se recouvrent successivement.

Brooks (J. of anatomy and physiology, vol. XX, p. 645), se basant sur la nomenclature proposée par Cunningham pour les muscles des régions plantaires externe et interne (couche plantaire d'adducteur, couche intermédiaire de court fléchisseur, couche dorsale d'abducteur), nomenclature qui paraît justifiée par l'anatomie comparée, propose de diviser les muscles de la région hypothénar de la façon suivante. Un abducteur constitué par l'abducteur du petit doigt, dont l'action est envisagée par rapport à l'axe de la main; - un adducteur constitué par le court fléchisseur du petit doigt, tel que nous le décrivons, et par la portion de l'opposant qui recouvre la branche profonde du cubital, - et un court fléchisseur formé par la couche profonde de l'opposant (chef cubital du court fléchisseur de Brooks) et le troisième interosseux palmaire (chef radial du même muscle).

 

 

 

Le muscle palmaire cutané est un muscle peaucier qui devrait être décrit à part; mais, comme il répond à la partie supérieure de l'éminence hypothénar, l'habitude est de le décrire avec les muscles de cette région.

Le muscle court fléchisseur du petit doigt (M. flexor digiti quinti brevis) est beaucoup plus grêle que le muscle abducteur du petit doigt, en dedans duquel il est situé.

Le muscle opposant du petit doigt (M. opponens digiti quinti) sous-jacent au muscle court fléchisseur du petit doigt et au muscle abducteur du petit doigt, est de forme triangulaire.

Le muscle abducteur du petit doigt (M. abductor digiti quinti), allongé, fusiforme,

Les muscles de l'éminence hypothénar sont innerves par le cubital.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion