Plus volumineux que le précédent, en dehors duquel il est situé, l'élévateur propre de la lèvre supérieure est un muscle rubané, étendu du rebord orbitaire à  la lèvre supérieure.

 

Insertions

Il s'insère en haut, dans une étendue de 18 à  20 millimètres, sur le maxillaire supérieur entre le trou sous-orbitaire et le rebord inférieur de l'orbite. De là , ses fibres se portent en bas et en dedans, croisent en partie celles du muscle précédent et se terminent à  la face profonde de la lèvre supérieure.

Rapports

Recouvert à  son origine par l'orbiculaire des paupières, il recouvre à  son tour une portion du canin et de l'orbiculaire des lèvres. Son bord externe est en rapport, en bas, avec le petit zygomatique, qui le longe ou se fusionne avec lui. Son bord interne répond à  l'élévateur commun de l'aile du nez et de la lèvre supérieure et se réunit le plus souvent avec lui.

Innervation

Il est innervé par le facial (filets sous-orbitaires de sa branche temporo-faciale).

Action

Comme son nom l'indique, le muscle élévateur propre de la lèvre supérieure attire en haut la portion moyenne de la lèvre supérieure.

Variétés

L’absence du muscle est signalée par Otto. Le muscle élévateur propre de la lèvre supérieure jîeut recevoir des faisceaux de renforcement de l'orbiculaire des paupières, du petit zygomatique, de la région malaire. Dans ces cas, il peut représenter, à  son origine, un nmscle biceps. Il peut même se trouver constitué par trois faisceaux (Macalister). Il est très fréquent de voir les faisceaux internes du muscle s'attacher à  l'aile du nez : cette disposition a paru assez fréquente à  Sappey pour que cet anatomiste se soit cru autorisé à  décrire ce muscle sous le nom de muscle élévaleur profond commun de l'aile du nez et de la lèvre supérieure. 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion