Situé au-dessous et en dedans du précédent, le carré du menton (fig. 604,8) est un muscle de forme quadrangulaire, s'étendant du maxillaire inférieur à  la lèvre inférieure.

Insertions

Il s'insère, en bas, sur le tiers interne de la ligne oblique externe

du maxillaire. Contrairement au triangulaire, qui se porte en haut et en dehors, il se dirige en haut et en dedans, s'entrecroise partiellement sur la ligne médiane avec celui du côté opposé et, finalement, vient s'attacher en haut à  la face profonde de la peau de la lèvre inférieure.

 

Rapports

Recouvert par le triangulaire au niveau de son origine, le carré du menton répond à  la peau dans le reste de son étendue. Les bords internes des deux muscles carrés circonscrivent un espace triangulaire à  base inférieure, dans lequel font saillie les muscles de la houppe du menton. Son bord inférieur se continue en partie avec le peaucier du cou.

Innervation

Elle est la même que pour le précédent.

Action

Le carré du menton renverse en dehors la lèvre inférieure ; il l'attire en même temps en bas et en dehors, d'oô le nom de muscle ahaisseur de la lèvre inférieure, sous lequel le désignent certains anatomistes.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion