Le grand zygomatique est, comme le muscle petit zygomatique, un muscle rubané qui s'étend obliquement de la pommette à  la commissure des lèvres.

 

Insertions

Il s'insère sur la face externe de l'os malaire, un peu en

dehors du petit zygomatique. De là , il se porte en bas et en avant, gagne la commissure des lèvres et s'y termine à  la face profonde des téguments.

Rapports

Dans son trajet descendant, le grand zygomatique croise successivement le masséter, le buccin ateur et la veine faciale, qui sont situés au-dessous de lui. Superficiellement, il répond à  la peau, dont le sépare une épaisse couche de graisse.

Innervation

Il est innervé par le facial (filets sous-orbitaires de sa branche temporo-faciale).

Action

Le grand zygomatique quand il se contracte, attire en haut et en dehors la commissure des lèvres.

Variétés

Le grand zygomatique peut manquer. Il peut être double, soit dans toute son étendue, soit à  l'une de ses extrémités seulement, l'extrémité supérieure (Macalister) ou l'extrémité inférieure (Bell). Il peut présenter des connexions plus ou moins étendues avec le muscle précédent, l'orbiculaire des paupières, le triangulaire des lèvres ou même avec le risorius de Santorini. Macalister signale son insertion, en dehors de l'os malaire, sur l'aponévrose massétérine. 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion