Le muscle court fléchisseur du petit doigt (M. flexor digiti quinti brevis) est beaucoup plus grêle que le muscle abducteur du petit doigt, en dedans duquel il est situé.

 

Le court fléchisseur allongé, étroit et aplati, naît de la face cubitale du crochet de l'unciforme et des parties voisines du ligament carpien. Son origine est souvent unie à celle de l'abducteur par une arcade fibreuse de laquelle se détachent quelques fibres charnues, sous lesquelles s'engagent la branche profonde de l'artère cubitale et celle du nerf cubital.
De cette origine, le muscle descend vers l'articulation métacarpo-phalangienne où son insertion se confond avec celle du tendon phalangien de l'abducteur, c'est-à -dire qu'il se rend avec ce tendon au ligament glénoïdien, à l'os sésamoïde et au bord cubital de la phalange. Très souvent, il s'insère sur une arcade fibreuse, étendue du bord radial au bord cubital de la phalange du petit doigt et donnant passage au tendon de l'extenseur (Henle).

Rapports

En contact par son bord interne avec l'abducteur, il recouvre l'opposant et est recouvert dans sa partie supérieure par le muscle palmaire cutané.

Action

Il fléchit la première phalange du petit doigt et étend les deux autres lorsque, connue je l'ai vu plusieurs fols, il envoie une expansion dorsale au tendon extenseur.

 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion