Nous désignons sous ce nom de muscles larges trois vastes lames musculaires qui occupent à la fois la partie antérieure et la partie latérale de la paroi abdminale. Ces trois muscles aplatis et fort larges, en partis charnus, en partie aponévrotiques, se superposent regulierement de dehors en dedans. Ce sont en allant de la surface cutanée à la surface péritonéale : le grand oblique, le petit oblique et le transverse.

Le muscle oblique externe ou muscle grand oblique ainsi appelé a cause de la direction oblique de ses fibres, est un muscle large irrégulièrement quadrilatère situé a la partie antérolatérale de l'abdomen. C'est le plus superficiel de tous les muscles larges. Il s'étend, en hauteur, depuis la sixième côte jusqu'au pubis en largeur, depuis le grand dorsal jusqu'à la ligne médiane antérieure ou ligne blanche.
L­e muscle petit oblique ou oblique interne est situé immédiatement au-dessous du précédent. Comme lui aplati et fort large, mais dirige en sens contraire, il s'étend de la région lombo-iliaque aux dernières cotes, a la ligne blanche et au pubis.
Le muscle transverse, ainsi appelé en raison de la direction transversale de ses faisceaux, se trouve situé au-dessous du petit oblique. Charnu a sa partie moyenne, tendineux a ses deux extrémités, il représente une vaste lame quadrilatère qui s'étend, à la manière d'une large ceinture, de la colonne vertébrale a la ligne blanche c'est un demi-cylindre creux, dont la concavité, dirigée en dedans, embrasse les viscères abdominaux.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion