En plus d'être présents à la surface des globules rouges, les antigènes du système de groupe sanguins ABO sont efficacement exprimés par toute une variété de cellules et de tissus humains.

Plusieurs études ont récemment décrit l'implication des groupes sanguins ABO dans la pathogenèse de plusieurs maladies humaines, y compris les maladies cardiovasculaires et le cancer, de sorte que sa signification clinique s’étend désormais au-delà des frontières traditionnelles de la médecine transfusionnelle. Dans une grande étude de cohorte récemment publiée dans BMC Medicine concernant plus de 50 000 sujets, Etemadi et ses collègues ont indiqués que près de 6% du total des décès et jusqu’à 9% des décès cardiovasculaires pourraient être attribués à des groupes sanguins non-O, une condition qui a également été reconnue comme étant associée à un risque accru de cancer gastrique. Dans ce commentaire, les implications cliniques de groupes sanguins ABO sont discutées de manière critique et un mécanisme pathogène commun possible impliquant le facteur de von Willebrand est décrite.

 

Conclusions

En dépit d’avoir été étudié pendant plus d'un demi-siècle, l'interaction complexe entre le système de groupe sanguin ABO et la santé humaine est loin d'être définitivement élucidée. En particulier, si l'association entre type non-O de sang et la mortalité des maladies cardiovasculaires est confirmée par d'autres essais tels que, récemment publié par Etemadi et al. [19], le statut de groupe sanguin non-O peuvent être inclus dans les scores de risque cardiovasculaire pour mieux estimer le profil de risque thrombotique de l’individu. D'autres études expérimentales sont également nécessaires pour élucider les mécanismes moléculaires reliant les types sanguins ABO, FvW, et le développement du cancer. Intuitivement attrayant, les groupes ABO du sang peuvent donc faire partie d'une stratégie multiforme pour l'évaluation du risque de cancer.

Cet article est une traduction du résumé de "The intriguing relationship between the ABO blood group, cardiovascular disease, and cancer".

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion