L‘échelle d’Alvarado peut être utilisée pour répartir les patients présentant des symptômes de suspicion d'appendicite ; la validité du score dans certains groupes de patients et à différents seuils n’est pas encore claire.

Le but de cette étude était d'évaluer la discrimination (la précision du diagnostic) et la performance de calibration de l’échelle d’Alvarado.

Méthodes

Une recherche systématique des études de validation dans Medline, Embase, DARE et la bibliothèque Cochrane a été effectuée jusqu'à Avril 2011. Nous avons évalué la précision du diagnostic de l’échelle pour deux seuils : score de 5 (1-4 contre 5 à 10) et score de 7 (1 à 6 contre 7 à 10). L'étalonnage a été analysé pour des zones de risque faible (1 à 4), intermédiaire (5 à 6) et élevée (7 à 10). L'analyse a porté sur trois sous-groupes : hommes, femmes et enfants.

Résultats

Quarante-deux études ont été incluses dans l'examen. En termes de précision du diagnostic, le seuil de 5 était bon pour 'exclure' l’admission pour appendicite (sensibilité 99% dans l'ensemble, 96% d'hommes, 99% femmes, 99% des enfants). Le seuil 7, recommandé pour une décision en faveur de l’appendicite, et la chirurgie, s’est avéré médiocre dans chaque sous-groupe (spécificité globale de 81%, 57% des hommes, 73% femmes, les enfants 76%). Le score d’Alvarado est bien calibré chez les hommes à travers toutes les couches de risque (faible RR 1,06, IC 95% 0,87 à 1,28; 1,09 intermédiaire, de 0,86 à 1,37 et 1,02 et plus, 0,97 à 1,08). Le score surestime la probabilité d'appendicite chez les enfants dans les groupes à risque intermédiaire et élevé et chez les femmes à travers toutes les zones de risque.

Conclusions

L’échelle d’Alvarado est un critère de diagnostic utile pour exclure avec un seuil de 5 pour tous les groupes de patients. Le score est bien calibré chez les hommes, inconsistant chez les enfants et surestime la probabilité d'appendicite chez les femmes dans toutes les zones de risque.

Cet article est une traduction du résumé de "The Alvarado score for predicting acute appendicitis: a systematic review"

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion