L'histoire des autres nations n'offre aucune particularité remarquable sous le rapport de la médecine. Tout ce qu'on peut affirmer de chacune d'elles , c'est qu'aussi loin qu'on remonte dans leurs annales, on y trouve toujours quelques vestiges de l'art de guérir. Ainsi Hippocrate fait mention de certaines pratiques médicales usitées parmi les Scythes. Nous avons rapporté plus haut l'usage établi chez les Portugais et chez les Babyloniens d'exposer les malades devant les portes des maisons , afin que les passants leur donnassent des avis. Enfin on sait que dans les Gaules et les îles Britanniques , les druides étaient à la fois prêtres, législateurs , médecins , et que leurs femmes participaient à leur ministère et à leurs prérogatives.

 

Dans le Nouveau-Monde, le même phénomène s'est produit à nos yeux chez des peuples qui n'avaient eu aucune espèce de communication avec les habitants de l'ancien hémisphère. Antonio de Solis raconte que Montésume, empereur du Mexique, possédait des jardins où l'on cultivait une foule de plantes dont les médecins du pays connaissaient les propriétés et qu'ils employaient avec succès. Cortez ayant été atteint d'une maladie grave, le conseil assembla les plus habiles des praticiens indigènes, qui mirent en usage différents remèdes , et rendirent en peu de temps la santé au malade. Dans l'île Saint-Domingue, les prêtres, nommés butios , étaient à la fois médecins et apothicaires. Chez les Apolochites, peuple de la Floride, les sacrificateurs du soleil exerçaient l'art de guérir, à l'exclusion des autres castes. En définitive, aujourd'hui que toutes les parties du globe accessibles à l'homme ont été explorées, nous pouvons répéter avec assurance cette sentence de Pline l'ancien : « Il n'existe pas de peuple qui ait été entièrement privé de médecine , quand même il s'en rencontrerait quelqu'un chez lequel il n'y eût pas eu de médecins. »

d'après histoire de la médecine par P. V. Renouard.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion