Les vaccins thérapeutiques contre le cancer du col utérin restent inefficaces.

Auparavant, nous avions démontré que le blocage de la signalisation d'une cytokine, l'interleukine 10, au moment de l'immunisation, provoquait un nombre significativement plus élevé de lymphocytes T spécifiques de l'antigène et inhibait la croissance tumorale chez la souris.

Résultats

Dans le présent article, nous démontrons, dans un modèle de souris tumorale TC-1 transformé par HPV16 E6 / E7, que, malgré l'augmentation du nombre de lymphocytes T spécifiques de l'antigène, le fait de bloquer la signalisation de l'IL-10 au moment de l'immunisation n'augmente pas le temps de survie du TC. -1 souris porteuses de tumeurs comparées aux souris recevant la même immunisation sans blocage de la signalisation de l'IL-10. De plus, la fonction des cellules T infiltrantes dans la tumeur isolées 3 semaines après la transplantation de TC-1 est plus supprimée que celles isolées 2 semaines après l'inoculation de la tumeur. Nous démontrons que les peptides de caérine synthétisés, dérivés des sécrétions cutanées des amphibiens, 1) étaient capables d'inhiber la croissance tumorale de TC-1 in vitro et in vivo; 2) sont écologiquement stables; et 3) favoriser la sécrétion d'interlukine-6 ​​pro-inflammatoire par les cellules TC-1. Les peptides caérine ont notamment pu augmenter le temps de survie des souris porteuses de tumeurs TC-1 après la vaccination thérapeutique avec un vaccin à base de peptide HPV16E7 contenant un inhibiteur de l’IL-10, via le recrutement de niveaux accrus de lymphocytes T sur le site de la tumeur.

Conclusion

Les peptides de la caérine augmentent l'efficacité d'un vaccin thérapeutique en recrutant plus de lymphocytes T sur le site tumoral.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion