Les venins de serpent contiennent divers constituants bioactifs qui possèdent des effets thérapeutiques potentiels. Le but de ce travail était d'étudier l'effet de l'extrait de venin d'Agkistrodon halys sur une lésion du myocarde induite par un lipopolysaccharide (LPS).

Méthodologie

Trente rats mâles Sprague-Dawley ont été répartis au hasard en trois groupes (10 rats par groupe): groupe témoin, groupe LPS et groupe extrait LPS +. Les rats témoins et les groupes LPS ont reçu une solution saline stérile par injection intraveineuse, et des rats du groupe LPS + extrait avec l'extrait. Au bout de 2 h, les rats du groupe témoin recevaient une solution saline stérile injectée par voie intraperitoneale et les rats des groupes LPS et LPS + extrait étaient traités avec du LPS (20 mg par kg de poids corporel). Les taux de créatine kinase (CK) et de lactate déshydrogénase (LDH) dans le sérum ont été déterminés. L'anti-inflammation de l'extrait a été analysée par détermination du TNF-α et de l'IL-6 dans le sérum et par l'expression des protéines TNF-α, IL-6, COX-2 et p-ERK dans le cœur. L'expression de la protéine hème oxygénase-1 (HO-1) et de la protéine p-NF-κB dans les coeurs, l'activité de la superoxyde dismutase (SOD) et le taux de malondialdéhyde (MDA) dans le sérum ont été utilisées pour évaluer les propriétés anti-oxydantes de l'extrait.

Résultats

Le prétraitement de l'extrait a diminué de manière significative les taux sériques de CK et de LDH, réduit la génération de cytokines inflammatoires telles que le TNF-α et l'IL-6 et a également réduit le taux sérique de MDA dans le groupe extrait LPS + par rapport au groupe LPS. En outre, l'extrait augmentait l'activité de la SOD dans le sérum, l'expression de la protéine HO-1 dans les coeurs et diminuait l'expression de la protéine TNF-α, IL-6, COX-2, p-NF-KB et p-ERK1 / 2.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que l'effet bénéfique de cet extrait pourrait être associé à un effet anti-oxydant et anti-inflammatoire amélioré via une régulation à la baisse de la signalisation NF-κB / COX-2 par l'activation de HO-1 / CO dans le cœur.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion